E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pitney Bowes reprend la main sur Maplnfo en France

Publié par le

Challenger sur le marché français, MapInfo ne dépendra plus en France d'Acxiom mais directement de son propriétaire, Pitney Bowes, qui intégrera l'équipe dédiée du spécialiste de la connaissance client.

Je m'abonne
  • Imprimer

Acxiom ne distribuera plus Maplnfo. Pitney Bowes, qui souhaite reprendre le contrôle de la distribution française de son système d'information géographique (SIG), vient, en effet, de signer l'acquisition de l'équipe dédiée d'Acxiom, profitant de la fin d'un contrat pluriannuel liant les deux entreprises. Les termes de ce rapprochement ne seraient pas encore arrêtés mais une cinquantaine de personnes devrait rejoindre le groupe américain. Elles constitueront l'essentiel d'une équipe chargée de localiser l'outil, le vendre et étoffer son portefeuille client. Dans ce but, une structure dédiée, Pitney Bowes Software France, a été créée le 3 décembre. A l'instar de sa maison mère, celle-ci se consacrera aussi bien à Maplnfo qu'à la solution RNVP Code One, vendue jusqu'ici par MAG Graphie.

Pierre Lelard (Pitney Bowes):

«En reprenant le contrôle de Maplnfo, nous pourrons développer sa part de marché grâce à la puissance du groupe.»

Une séparation progressive

Situation unique dans la politique globale de Pitney Bowes, Maplnfo était, depuis 1989, distribué en France par un partenaire exclusif. Durant ces 18 ans, ADDE, Claritas et Acxiom ont su apporter une notoriété à l'outil mais pas de place de leader. «Ce partenariat était une exception qui n'avait plus lieu d'être. En reprenant le contrôle de l'outil, nous allons développer sa part de marché en France en nous appuyant sur la puissance du groupe», note Pierre Lelard, directeur marketing de Pitney Bowes France.

Quant à Acxiom, le prestataire devrait profiter de cette vente pour se recentrer sur la connaissance client, le ciblage marketing et le traitement de bases de données. Cette séparation s'effectuera progressivement puisqu'un partenariat lie encore durant trois ans Maplnfo et Acxiom. Ce dernier sera le fournisseur exclusif du SIG en données qualifiées et continuera d'exploiter la solution pour réaliser les segmentations de ses clients.

 
Je m'abonne

Samir Azzemou

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles