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Physcience propose du coaching diététique sur mesure

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Pour accompagner le lancement du nouveau complément alimentaire Slim 10/10, la marque propose un suivi personnalisé on line gratuit.

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Comme aux Etats-Unis, le surpoids s'installe de façon inquiétante en France. Et, par conséquent, le marché des produits amincissants grossit : en 2004, le marché des compléments alimentaires dégageait un chiffre d'affaires de 759 millions d'euros (+ 16 %/2003), dont 441 millions réalisés en pharmacie (+ 20 %) et 64 millions en parapharmacie (+ 31 %). Le segment Minceur, lui, représentait 123 millions d'euros, en hausse de 22 %. Face au potentiel croissant du marché, les marques et les produits se sont multipliés, à tel point qu'il devient primordial pour les laboratoires de se différencier. « Depuis trois ans, nous sommes dans un contexte hyper concurrentiel, d'où l'importance de fidéliser nos consommatrices afin de pérenniser la marque », indique Marie-Laure Bordenave, chef de groupe Développement chez Physcience. A l'occasion du lancement de son nouveau complément alimentaire Slim 10/10, le laboratoire a décidé de tester, pour la première fois, en collaboration avec l'agence Tagora Paris, un programme relationnel exclusivement on line. « Nous voulions aller plus loin dans la proximité avec nos consommatrices en proposant via Internet un service moderne et réactif », souligne Marie-Laure Bordenave.

Une newsletter tous les dix jours

Depuis janvier (et jusqu'à fin avril), plus de 1 000 animatrices (dans toute la France) interviennent en pharmacies et parapharmacies pour promouvoir le “Programme minceur sur mesure” et récolter les adresses e-mails des clientes et prospects (le programme n'est pas soumis à condition d'achat). La consommatrice reçoit, ensuite, un e-mail de confirmation pour donner le coup d'envoi de ce programme personnalisé. « Physcience dispose d'une base de données intelligente où tous les profils existent. Une fois que l'internaute transmet les informations nécessaires, un croisement de données est établi de façon à personnaliser le programme et les messages », note Jérôme Boiselle, P-dg de Tagora Paris. Tous les dix jours, l'abonnée reçoit une newsletter avec des recettes et des menus adaptés en fonction de son objectif de perte de poids. Un questionnaire de satisfaction et un formulaire de parrainage sont diffusés dans la newsletter du vingtième jour du programme, lequel dure en moyenne huit semaines. « L'objectif est clairement de fidéliser. Le recrutement de nouvelles clientes se fera par bouche-à-oreilles, afin que les utilisatrices soient les ambassadrices du produit », ajoute Marie-Laure Bordenave. Après deux mois, plus de 6 000 inter­nautes se sont inscrites et les newsletters enregistrent un taux d'ouverture de près de 80 %. Sur l'année 2006, Physcience souhaite attirer 20 000 inscrites et, selon la réussite de l'opération, le laboratoire décidera de l'étendre à d'autres produits, toujours en privilégiant le canal Internet, comme l'indique Marie-Laure Bordenave : « Le principal atout du Web, c'est sa réactivité. Notre programme ne serait pas viable par courrier puisque nous sollicitons l'internaute pour adapter les conseils et revenons vers elle tous les dix jours. Internet permet d'offrir à nos clientes un niveau de service bien supérieur. »

 
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Céline Oziel

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