Nortel Networks : vers le e-marketing analytique

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Nortel, en acquérant la société Clarify fin 1999, s'était doté d'une suite applicative lui permettant de proposer à ses clients une offre de front-office. Manquait à cette offre un pendant analytique, à base de data mining, permettant d'identifier, de déterminer le profil des clients profitables, de faire des propositions en vue de cross et up selling, de mesurer l'impact d'une campagne et, enfin, d'analyser les performances des lignes de produits et les tendances du marché. Dans un premier temps, Nortel s'était adressé à Broadbase Software, un des premiers fournisseurs d'applications analytiques et d'automatisation de marketing orientées client. Et son logiciel servait de complément à la suite Clarify de front-office. « Aujourd'hui, Nortel a choisi d'aller au-delà du partenariat en s'associant avec Broadbase, indique Cora Sibel, responsable marketing de Clarify. Son logiciel est intégré dans la suite Clarify. En toute transparence pour l'utilisateur. » Nouveau nom de cette suite logicielle : Nortel Networks Clarify Analytic Applications. Elle offre la possibilité d'analyser l'efficacité de divers canaux interactifs : fax, Web, e-mail, contact direct... A la clé, la segmentation des clients en fonction de leur revenu, du coût du service ou de la rentabilité globale. Et la possibilité d'orienter la stratégie marketing, de vente et de services en fonction de ces informations. La première application de cette solution sera disponible au cours du quatrième trimestre de cette année.

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Olivier Brusset

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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