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Nokia rajeunit son programme de fidélisation

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La marque scandinave réalise une campagne de pub off et on line qui incite les possesseurs de ses portables à devenir membres de son club.

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Déjà existant, le programme de fidélisation de Nokia insistait, jusqu'à présent, sur le service après-vente. « Avant, les privilèges octroyés aux adhérents du club se limitaient à l'accès à des services de réparation rapide gratuits ainsi qu'à un certain nombre d'invitations aux avant-premières de cinéma, aux compétitions de snowboard... », souligne Sophie Come, directrice de clientèle à l'agence Grey Marketing Services, chargée de la campagne de communication du fabricant scandinave. Nokia veut, en effet, rajeunir son programme de fidélisation. Avec, en particulier, une offre de services digitaux de type téléchargement de sonneries, pictogrammes, niveaux de jeux. La difficulté pour le fabricant de mobiles, c'est d'obtenir un fichier aussi complet que possible de ses acheteurs. « En plus du plan médias classique, Grey Marketing Services a mis en place une campagne on line qui repose sur trois mécaniques distinctes. Pour ceux qui étaient déjà membres du club, un programme de parrainage. Pour les autres, la possibilité de visionner une vidéo publicitaire puis de la faire suivre à ses relations. On organisait ainsi la circulation virale du spot TV, prétexte à la présentation des services du club et à la saisie des coordonnées de l'utilisateur. Enfin et surtout, de la prospection pure via un formulaire à remplir sur des sites comme yahoo.fr, bananalotto.fr, sport4fun.com, phonevalley.com... », explique Jérôme Husson, responsable de la partie on line de la campagne. Les retombées, a priori, sont bonnes. « Sur certains sites, nous avons un taux de clics de 24 % », s'enorgueillit-il. Mais Nokia préserve jalousement encore le secret. La base de données, ainsi créée, se trouve toujours gardée en Finlande, terre d'origine de la marque. Au grand dam de Grey Marketing Services qui espérait bien s'en servir comme modèle de réussite !

 
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Muriel Rozelier

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