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NeTarget vend Bananalotto à Beweb

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La célèbre loterie en ligne passe dans le giron de Beweb. Par cette opération, NeTarget veut conforter son positionnement dans le marketing direct et Beweb s'affirmer comme un des leaders du jeu en ligne.

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Depuis juin 2000, la société NeTarget éditait le site de loterie gratuite Bananalotto. Site qui fait partie des success stories de l'Internet avec 2,2 millions d'inscrits, dont 1,4 million en France et 800 000 en Grande-Bretagne. Mais aujourd'hui, NeTarget s'en sépare. « Nous avons décidé de céder Bananalotto pour devenir prestataire de services dans le domaine de la donnée. D'autant que nous ne pouvions plus être à la fois juge et partie », indique Guillaume Multrier, le P-dg-fondateur de NeTarget. Ainsi, la société souhaite consolider son positionnement autour du métier de courtier. NeTarget veut prendre en main la donnée très en amont (collecte, traitement, gestion, hébergement), mais aussi en aval, avec la commercialisation des adresses de la mégabase d'internautes Géomail, montée avec Médiapost. Cette base qui comprend 3 millions d'adresses nettes dédupliquées, est commercialisée en fonction de critères comportementaux attachés à l'adresse. Sachant que NeTarget a l'exclusivité de la commercialisation nationale, tandis que Médiapost a une vocation de commercialisation locale. Deuxième activité vers laquelle NeTarget veut se tourner : la fourniture de solutions technologiques et l'hébergement de BDD marketing multicanal. « Nous avons démarré cette activité à la mi-2002, elle correspond à de vraies attentes », estime Guillaume Multrier. NeTarget a développé un outil de collecte interactif, qui consiste à mettre à la disposition des clients un moteur de profiling appelé "E-Response". Le principe : à chaque interaction avec un consommateur, une question lui est posée en phase avec les besoins de l'annonceur. C'est l'annonceur lui-même qui pilote sa collecte. Autre partie de l'offre proposée par NeTarget : xd-Management, un outil de gestion de bases et de campagnes. C'est donc au concepteur et éditeur de portails de jeux Beweb que NeTarget a vendu le site Bananalotto. Pour un montant tenu confidentiel. On saura juste par Frédéric Herbinet, directeur général de Beweb, que la loterie en ligne a été rachetée « en cash et non en titres ». Quelles sont les raisons qui ont poussé l'éditeur de Milkado et Misterprize à procéder à ce rachat ? « Nous arrivions à une taille critique. Ou bien on se faisait absorber ou bien on absorbait nous même », indique le Dg. C'est la deuxième solution qui a été retenue, « l'occasion a fait le larron », commente Frédéric Herbinet. D'autant que les deux protagonistes sont positionnés sur le même créneau : le marketing direct par le jeu, celui-ci faisant office d'outil de collecte. Par ce rachat, Beweb passe d'un volume de 1,3 million d'adresses (abonnés aux jeux) en propre à 3,5 millions de profils, ce qui en fait une des plus grosses bases propriétaires en France, à l'exception des FAI. « Il s'agit d'une marque très bien installée, qui bénéficie d'une très bonne réputation tant au niveau des joueurs que des annonceurs », ajoute Frédéric Herbinet. En termes de développement à venir, Beweb envisage de lancer une version allemande de Bananalotto et de décliner la loterie, en marque blanche, en version radio sur NRJ. Beweb, qui va fusionner avec Biskott, pour au final ne garder que la marque Beweb dans les mois qui viennent, envisage, avec cette acquisition, de réaliser un chiffre d'affaires de 8 M€ en 2003. En 2002, il s'est élevé à 3,5 M€.

 
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Sophie Mensior

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