E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Natoora : du site familial au magasin professionnel

Publié par le

Site de distribution alimentaire, Natoora propose exclusivement des produits frais issus de petits producteurs aux méthodes artisanales ou biologiques (laitages, poissons, fruits et légumes, produits du terroir…).

Je m'abonne
  • Imprimer


Né en 2001, Natoora a initialement proposé un site basique, fondé sur une charte graphique simple, et structuré autour d'une arborescence horizontale avec menus déroulants. Simplicité de la structure ne signifiant pas simplicité d'usage pour le consommateur, Natoora a rapidement été confronté à une nécessaire réflexion autour de l'efficacité de sa surface de vente. « Nous proposions un site familial qui desservait la seule région parisienne. Mais, avec l'élargissement de l'offre à l'ensemble de la France, le modèle convivial initial a dû évoluer vers un site plus professionnel, capable de prendre en compte la diversité des comportements de la population », explique Servane Monfoisse, directrice de la communication de Natoora. Première étape de ce chantier : la restructuration du back-office par l'adjonction de multiples fonctionnalités vouées à répondre aux nouvelles exigences logistiques. Chaque complexification du back-office ayant entraîné des ajustements de la surface de vente, Natoora a opté pour davantage de simplicité et de fluidité. Le site actuel est très proche de FreshDirect, son homologue new-yorkais. L'accent a été mis sur la visibilité de l'offre dès la home page du site. Aux images de bibliothèques remplies de textes en petits caractères se sont substituées des photos en haute définition, reproductions fidèles des denrées commercialisées par Natoora. Pour autant, cet arbitrage ne s'est pas fait au détriment de la qualité de l'information fournie au consommateur.

Donner à voir pour donner envie


Toujours présente et même renforcée, l'information produit se rend disponible au moment opportun, au passage de la souris sur le produit, ou sur requête par simple clic. Côté animation, le cross selling est savamment exploité. Ainsi, dans chaque rayon apparaissent désormais des vignettes “suggestions” proposant des combinaisons de produits en affinité. « Cela nous a permis de doper les ventes, mais aussi de faire gagner du temps à nos clients. » , précise Servane Monfoisse. Natoora a même développé une fonctionnalité B to B to C étonnante, la traçabilité bidirectionnelle. Chaque produit commandé génère un code-barres indiquant les coordonnées du producteur et celles du consommateur. A venir enfin, des initiatives plus créatives et totalement "“retailtainment” : un projet de tranches de vie agricole réalisées auprès du producteur et diffusées en direct. Outre humaniser le site, ces tranches de vie permettront aux producteurs de faire connaître au public leurs méthodes de production.

 
Je m'abonne

Cahier réalisé par Nathalie Carmeni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles