E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

NIKE ÉVALUE VOS PERFORMANCES SPORTIVES ET BIENTÔT VOTRE SANTÉ

Publié par La rédaction le

Ce mois-ci, l'observatoire E-Insight de l'Echangeur by LaSer s'intéresse à un annonceur sportif qui va plus loin dans l'innovation 2.0.

Je m'abonne
  • Imprimer

 

UN COACH SPORTIF UNIVERSEL

Depuis 2006, Nike souhaite devenir un coach sportif universel. Pour cela, la marque a initié un partenariat avec Apple, afin de synchroniser le contenu de l'Ipod nano avec les performances sportives. Cette année, l'enseigne a lancé sa nouvelle gamme de produits - Nike+ -, qui collectent les performances sportives de ses clients grâce à des capteurs intégrés... dans les semelles de chaussures ou dans un bracelet! Ces capteurs connectés à une application mobile permettent d'analyser les dépenses caloriques, les kilomètres parcourus, la détente, le nombre de sauts, la vitesse de course... Par le biais d'appli mobiles, Nike conseille ses clients sportifs en fonction de leurs performances et de leurs objectifs. Nike a, par la même occasion, inventé sa propre unité de dépense énergétique: le "Fuel". Lors des JO de Londres, de nombreux sportifs ont testé ces chaussures et leurs performances ont été publiées. Enfin, la marque sortira prochainement un jeu vidéo, Nike+ Kinect Training, sur Xbox 360. La communauté Nike+ rejoindra celle des gamers Xbox Live pour permettre d'organiser de nombreux défis sportifs on line, en fonction des performances atteintes.

NICOLAS DIACONO, CHEF DE PROET DE L'ECHANGEUR BY LASER

Nike est entré dans un écosystème comparable à celui d'Apple, Amazon ou Google: la marque a développé autour d'un produit (la chaussure «intelligente») une plateforme de services (suivi et comparaison de ses performances dans le temps) à forte valeur ajoutée pour les consommateurs. Les services génèrent, pour la marque, une nouvelle proximité avec ses clients. Nike devient ainsi coach de vie en analysant l'hygiène de vie quotidienne. On peut tout à fait envisager que Nike devienne un référent santé grâce à sa technologie de tracking de l'activité physique... »

METHODOLOGIE

L'observatoire E-Insight de l'Echangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing. En alliant des savoirfaire complémentaires de veille, d'expérimentation et d'analyse, l'Echangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l'innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d'infos sur www.echangeur.fr.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles