E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Médiapost finalise enfin l'acquisition de Delta Diffusion

Publié par le

Tout finit par arriver. Comareg et La Poste se sont enfin mis d'accord. Médiapost et Delta Diffusion fusionnent... L'année prochaine.

Je m'abonne
  • Imprimer


Il aura fallu deux ans pour finaliser l'acquisition par Médiapost de Delta Diffusion, filiale de la Comareg. « La plus importante opération de croissance externe jamais réalisée par le Groupe La Poste dans le domaine du courrier », selon Raymond Redding, Dg des Opérations Courrier du Groupe, va donner naissance à un nouvel opérateur majeur dans le domaine de la PNA. A terme, "Newco", nom de code du futur groupe pèsera 50 % du marché français de la PNA, pour un chiffre d'affaires envisagé d'environ 350 millions d'euros. Futur groupe en effet, puisque les marques et les forces commerciales de Delta Diffusion et de Médiapost resteront distinctes durant l'année 2003, avant de fusionner au 1er janvier 2004. Afin de respecter l'avis de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), avis favorable assorti de contreparties, le nouveau groupe utilisera un réseau d'acheminement et de transport dédié et non plus celui de La Poste. En matière de distribution, ce sont les 12 000 personnes issues des rangs de Delta Diffusion qui assureront la distribution en zones urbaine et suburbaine, le personnel de La Poste qui effectuait les mêmes tâches sera reclassé au sein de la maison mère. La distribution en zone rurale sera ouverte à la concurrence, et la future entité en sous-traitera la diffusion avec les personnels de La Poste, aux mêmes conditions tarifaires que ses concurrents. Cette clarification des données économiques de la distribution des ISA permettra, selon Philippe Grangeon, P-dg de Médiapost, en liaison avec les autres acteurs du secteur, de faire cesser le bradage des prix, et de moderniser le statut du distributeur de publicité en boîte aux lettres. Un pavé dans la mare des grandes enseignes ?

 
Je m'abonne

Olivier Brusset

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles