Recherche
Se connecter

Meceoo : le moteur qui ne recherche pas partout

Publié par le

Ce nouveau moteur propose d'effectuer des requêtes sélectives, avec ou sans filtres, suivant les desiderata de l'utilisateur.

Je m'abonne
  • Imprimer


Accentuer la pertinence des réponses, c'est tout l'enjeu stratégique pour le développement des moteurs de recherche. En effet, si les plus consultés d'entre eux parviennent à garantir un niveau d'exhaustivité des réponses plus que satisfaisant, les options de tri et sélection permettant d'accentuer la pertinence des résultats tardent à se déve-lopper. D'où l'intérêt de Meceoo, nouveau moteur de recherche du réseau Abondance. Principales spécificités : l'utilisateur peut créer une liste d'exclusion de certaines réponses ou de certaines catégories de sites, ou encore, de certains mots-clés. Tel un métamoteur, Meceoo effectue ses requêtes sur trois des principaux moteurs du marché : Inktomi, Alltheweb et Altavista, qui sont les technologies de recherche de Yahoo !. L'utilisateur peut ainsi définir un territoire de recherche bien précis en établissant une liste de sites web à laquelle limiter sa requête ou encore, effectuer des recherches sur un lot de sites, par exemple à l'intérieur d'une communauté d'intérêt. Quelques limites toutefois : l'exclusion par thèmes n'est pas possible et l'absence de listes d'exclusion préétablies, qui faciliteraient la démarche de l'internaute. Libre à la consultation, Meceoo mise sur les liens promotionnels pour assurer ses revenus. Cinq millions de requêtes mensuelles sont attendues à l'issue des six prochains mois pour confirmer la pertinence du modèle.

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

Par Yext

La recherche vocale et les experiences vocales sont les tendances les plus brulantes du moment Elles donnent forme une nouvelle forme dexperience [...]

Sur le même sujet

Data

Par Thomas Loisel

Sur le secteur porteur des jeux vidéo, Microsoft a su depuis des années placer son inventaire publicitaire au centre de ses priorités via sa [...]

Data

Par Thomas Loisel

À l'occasion du Marketing Day le 20 novembre, le directeur général de Weborama Frédéric Olivennes a souligné l'importance de la data sur les [...]