Meceoo : le moteur qui ne recherche pas partout

Publié par le

Ce nouveau moteur propose d'effectuer des requêtes sélectives, avec ou sans filtres, suivant les desiderata de l'utilisateur.

Je m'abonne
  • Imprimer


Accentuer la pertinence des réponses, c'est tout l'enjeu stratégique pour le développement des moteurs de recherche. En effet, si les plus consultés d'entre eux parviennent à garantir un niveau d'exhaustivité des réponses plus que satisfaisant, les options de tri et sélection permettant d'accentuer la pertinence des résultats tardent à se déve-lopper. D'où l'intérêt de Meceoo, nouveau moteur de recherche du réseau Abondance. Principales spécificités : l'utilisateur peut créer une liste d'exclusion de certaines réponses ou de certaines catégories de sites, ou encore, de certains mots-clés. Tel un métamoteur, Meceoo effectue ses requêtes sur trois des principaux moteurs du marché : Inktomi, Alltheweb et Altavista, qui sont les technologies de recherche de Yahoo !. L'utilisateur peut ainsi définir un territoire de recherche bien précis en établissant une liste de sites web à laquelle limiter sa requête ou encore, effectuer des recherches sur un lot de sites, par exemple à l'intérieur d'une communauté d'intérêt. Quelques limites toutefois : l'exclusion par thèmes n'est pas possible et l'absence de listes d'exclusion préétablies, qui faciliteraient la démarche de l'internaute. Libre à la consultation, Meceoo mise sur les liens promotionnels pour assurer ses revenus. Cinq millions de requêtes mensuelles sont attendues à l'issue des six prochains mois pour confirmer la pertinence du modèle.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Nathalie Carmeni

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Data

Par Fiona Gentilleau

Avec une nouvelle levée de fonds de 140 millions d'euros, Sendinblue, entreprise spécialisée dans le marketing automation, la gestion des ventes, [...]