E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Meceoo : le moteur qui ne recherche pas partout

Publié par le

Ce nouveau moteur propose d'effectuer des requêtes sélectives, avec ou sans filtres, suivant les desiderata de l'utilisateur.

Je m'abonne
  • Imprimer


Accentuer la pertinence des réponses, c'est tout l'enjeu stratégique pour le développement des moteurs de recherche. En effet, si les plus consultés d'entre eux parviennent à garantir un niveau d'exhaustivité des réponses plus que satisfaisant, les options de tri et sélection permettant d'accentuer la pertinence des résultats tardent à se déve-lopper. D'où l'intérêt de Meceoo, nouveau moteur de recherche du réseau Abondance. Principales spécificités : l'utilisateur peut créer une liste d'exclusion de certaines réponses ou de certaines catégories de sites, ou encore, de certains mots-clés. Tel un métamoteur, Meceoo effectue ses requêtes sur trois des principaux moteurs du marché : Inktomi, Alltheweb et Altavista, qui sont les technologies de recherche de Yahoo !. L'utilisateur peut ainsi définir un territoire de recherche bien précis en établissant une liste de sites web à laquelle limiter sa requête ou encore, effectuer des recherches sur un lot de sites, par exemple à l'intérieur d'une communauté d'intérêt. Quelques limites toutefois : l'exclusion par thèmes n'est pas possible et l'absence de listes d'exclusion préétablies, qui faciliteraient la démarche de l'internaute. Libre à la consultation, Meceoo mise sur les liens promotionnels pour assurer ses revenus. Cinq millions de requêtes mensuelles sont attendues à l'issue des six prochains mois pour confirmer la pertinence du modèle.

 
Je m'abonne

Nathalie Carmeni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles