E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Mailings : le palmarès des consommateurs

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer


Pour déterminer le palmarès des meilleurs émetteurs de mailings adressés de l'année 2001, en B to C et au niveau national, Ipsos Access Panels a utilisé son outil O'Mail, premier Observatoire multisecteur du mailing adressé. Les panélistes de 1 700 foyers, représentatifs de la population française, retournent à Ipsos Access Panels tous les mailings adressés qu'ils reçoivent. Le destinataire note (de 1 à 10) chaque mailing sur quatre critères : Intérêt, Compréhension, Originalité et Pertinence. En compilant les notes de tous les mailings d'un même émetteur sur l'année 2001, est obtenue une note globale d'évaluation, sur 10, des communications adressées, permettant un classement par secteur. Pour s'assurer de la validité statistique des notes globales émetteurs, une taille minimale d'échantillon a été définie. Le seuil retenu permet de comparer et séparer deux notes de manière significative, sans être trop éloignées l'une de l'autre. Un redressement a été effectué sur les variables Sexe et Age, pour que les notes soient comparables, quelles que soient les cibles des communications. Pour le secteur du luxe, les émetteurs concourants ont été retenus sur une base qualitative, le nombre de mailings et de questionnaires d'évaluation n'étant pas suffisant, d'un point de vue statistique, pour appliquer la méthodologie décrite précédemment.

 
Je m'abonne

Delphine Sauzay

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles