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Les médias sociaux encore mal exploités

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Plus de 80 % des entreprises du Wall Street Journal Asia 200 Index sont présentes sur les médias sociaux en 2011, contre 40 % seulement en 2010 (d'après l'étude Burson-Marsteller « Entreprises d'Asie-Pacifique & médias sociaux »). Cependant, elles limitent l'usage de ces canaux de communication. La majorité d'entre elles se contente, en effet, de diffuser une information descendante, plutôt que d'engager un réel dialogue avec leur communauté. Ainsi, 33 % des actions menées sur les médias sociaux portent sur des sujets basiques, au détriment de thématiques de fond telles que la responsabilité sociale et environnementale. Par ailleurs, 50 % des entreprises d'Asie-Pacifique disposent de comptes de partage de vidéos (ex. YouTube) contre 12 % en 2010. Mais, la grande majorité des chaînes d'entreprise se limitent à une simple valorisation d'actualités produits ou marketing. « Les entreprises asiatiques ont rattrapé leur retard sur les entreprises occidentales, mais il reste un long chemin à parcourir en matière d'engagement communautaire dans des pays où culturellement, «le face-à-face» prime sur Facebook. Il est nécessaire pour elles d'adopter une attitude qui place l'écoute et la transparence au coeur de leur stratégie de communication. Elles doivent aussi apprendre à affronter et à gérer d'éventuels commentaires négatifs exprimés publiquement et susceptibles de se répandre, voire de dégénérer », analyse Bob Pickard, président et CEO de Burson-Marsteller Asie-Pacifique.

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E.K.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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