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Les marchands du Web gâtés par le père Noël

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Les ventes en ligne ont progressé de 60 % cette année. Et 50 % des consommateurs ont effectué une partie de leurs achats de Noël sur Internet. Hyperchoix, qualité du service, la confiance grandit envers le Web et les actes d'achat se font désormais sans hésitation. Et la tendance devrait se maintenir à la hausse pour 2006.

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La grand-messe matérialiste des fêtes de fin d'année a largement profité aux marchands du Web. Les résultats sur les ventes en ligne, annoncés par les différents acteurs de référence du marché, saluent à l'unanimité le boom du e-commerce durant la période de Noël. Le dernier baromètre de l'Acsel - Association pour le commerce et les services en ligne - (qui rassemble vingt-sept e-commerçants réalisant 47 % du total du chiffre d'affaires du e-commerce) souligne que “l'effet Noël a joué à plein”. En effet, au quatrième trimestre 2005, les vingt-sept acteurs du panel ont réalisé un CA de 849,4 millions d'euros (+ 7 % vs 3e trimestre et + 36 % sur un an) grâce aux 9,9 millions de transactions réalisées sur le Net (+ 9 % vs 3e trimestre et + 39 % sur un an).

La confiance grandit chez les internautes

En tant que partenaire de l'étude, Médiamétrie livre également des indicateurs intéressants sur les “conditions d'achat”. Premier élément, près de 7 millions d'internautes ont acheté au cours du mois de décembre (en hausse de 1,2 million par rapport à décembre 2004). Deuxièmement, la croissance du e-commerce reste 2,5 fois supérieure à la croissance de la population des internautes et si l'on compare les quatrièmes trimestres 2004 et 2005, on constate l'arrivée de presque trois millions de nouveaux acheteurs. Et le réservoir de croissance reste important, selon François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et nouveaux médias de Médiamétrie?: « Tout d'abord, grâce à la qualité de l'équipement. L'achat en ligne est 1,3 fois plus développé chez les internautes équipés en haut débit et, comme 82 % des Français à domicile utilisent l'ADSL, il reste 18 % de cette population à équiper. Ensuite, la confiance grandit auprès des acheteurs. Près de six internautes sur dix sont confiants dans l'achat en ligne. Enfin, le profil des acquéreurs continue de se diversifier. 49 % sont des acheteuses et 52,5 % des CSP -. » Cette tendance est confirmée par Henri de Maublanc, président de l'Acsel: « Les Français achètent sur Internet parce qu'ils trouvent que c'est mieux : plus pratique, plus simple. Et pas seulement pour trouver la bonne affaire. Et ça, c'est encourageant pour encadrer de nouvelles habitudes d'achat.  » Une étude menée par le comparateur de prix LeGuide.com* sur les achats de Noël confirme cette tendance. Les principales conclusions indiquent qu'Internet est entré massivement dans les habitudes des consommateurs. Les cyberacheteurs font confiance à l'e-commerce et apprécient ses avantages : simplicité, étendue du choix, attractivité des prix, livraison à domicile… Et près de 94 % des répondants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs achats de Noël. Enfin, 94 % ont l'intention de recommencer l'an prochain.

Les sites C to C en forme

Dans cette euphorie, l'e-commerce entre particuliers bat son plein. Parmi les sites dopés, PriceMinister, troisième site de e-commerce en France, affiche une belle santé. « Nous avons doublé notre chiffre d'affaires sur le mois de décembre. Et nous prévoyons d'ores et déjà un mois de janvier supérieur à décembre. En effet, nous bénéficions d'un effet post-Noël. Alors que les sites de e-commerce voient leur activité s'essouffler dès le 23 décembre, les sites C to C surfent sur l'effet de revente des cadeaux après Noël, puis des soldes depuis le 11 janvier », annonce, satisfait, Pierre Kosciusko-Morizet, P-dg de Priceminister.com. Tous n'ont pas échangé leurs cadeaux, bien sûr, mais plus de quatre millions de visiteurs uniques sont venus sur le site, selon le président de l'enseigne. Notons, par ailleurs, qu'en 2005, les deux premiers sites e-commerce en termes d'augmentation de visiteurs uniques sont des sites marchands C to C, eBay, loin devant, et PriceMinister. Du côté du marché B to C, le succès est aussi au rendez-vous, comme en témoignent les résultats du site Rueducommerce.com, spécialisé sur le secteur High-Tech (des produits fortement demandés en cette période de fin d'année). Si la progression du chiffre d'affaires, à période équivalente (3e exercice 2005 vs 2004) est en hausse de 24,7 %, elle s'éleve à 69 % par rapport au trimestre précédent (juillet à septembre 2005). Soucieux de maintenir une qualité de service, Gauthier Picquart, P-dg du site, entend « améliorer des offres de services complémentaires, tels que le conseil à la clientèle, l'assistance et le financement ». Toujours dans le but de rendre la transaction virtuelle “confortable” et de veiller à la satisfaction des clients, le site a mis en place un système de suivi de commandes automatisé, par le biais d'e-mails. « En conséquence, nous n'avons eu aucune réclamation sur des problèmes de livraison pendant la période des fêtes », indique Valérie Abehsera, directrice marketing de RueduCommerce. Et même Expedia, site de voyages en ligne, a surfé sur la vague de Noël. « Même si le voyage n'est pas un achat de Noël, 50 % des achats réalisés en décembre sur notre site concernent des départs qui s'étalent sur les six prochains mois. Dorénavant, l'acte se planifie dans le temps, par étape (l'achat du billet d'avion, puis le choix de l'hôtel…) », explique Guillaume Cussac, directeur financier d'Expedia France. Autant d'indices qui témoignent de la santé éclatante du secteur, avec en ligne de mire, un autre rendez-vous générateur de trafic: la Saint-Valentin et ses millions de bouquets qui trouveront acquéreurs sur la Toile. * Entre le 26 décembre 2005 et le 03 janvier 2006, 9 193 internautes abonnés à la newsletter de LeGuide.com ont répondu au questionnaire et ont témoigné de leurs expériences d'achats de Noël sur Internet.

 
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Marie-juliette Levin

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