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Les étapes à suivre dans le cadre d'une opération menée avec une agence

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Elles sont au nombre de neuf. De l'établissement du brief au démarrage de la phase de production, divers intervenants sont appelés à collaborer.

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L'établissement du brief Conçu par l'annonceur, il doit indiquer : - le contexte (le marché et ses évolutions) ; - les produits sur lequel le mailing va communiquer ; - l'objectif (prospection, fidélisation ou relance) ; - le support correspondant au canal choisi (mailing postal, e-mailing ou autre) ; - la cible construite autour de caractères spécifiques comme l'âge, le sexe ou le lieu de domiciliation ; - les mécaniques promotionnelles (comme les remises, les cadeaux ou les reports de paiement); - les produits à mettre en avant ; -  le ton graphique et rédactionnel en fonction du message à faire passer auprès des destinataires du mailing ; - la composition du mailing s'agissant de son format, de la nature des documents associés et de la quantité des envois ; - la date d'arrivée en boîte aux lettres ou sur les écrans en vue de la construction du rétroplanning ; - le budget avec, si possible, un découpage par opération.

Débriefing au sein de l'agence

Cette réinterprétation du brief de l'annonceur se fait avec : - le commercial en relation avec l'annonceur, - le directeur de la création, - le concepteur rédactionnel, - le concepteur artistique.

Brainstorming

à travers une réunion de créativité S'y confrontent les idées : - du commercial, - des créatifs, -  des spécialistes du traitement de fichiers, - des responsables de la fabrication, - des graphistes. Constitution d'une première maquette Le team créatif (l'équipe projet) approfondit une ou deux des pistes qui ont émergé du brainstorming.

Etablissement du rétroplanning

Chaque intervenant sait ainsi quand il doit intervenir et dans quels délais.

Validation de la maquette

Se fait auprès de l'annonceur pour recueillir son avis.

Constitution de la maquette finale

Le team créatif la construit en prenant en compte les remarques apportées par l'annonceur.

Validation de la création

Le BAT (bon à tirer) est à signer par l'annonceur.

Démarrage de la phase de production

Interviennent alors les imprimeurs, les façonniers et les routeurs.

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Genevieve Hermann

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