Recherche

Les clés du marché postal

Situés en amont de la chaîne, avant la distribution elle-même, les logisticiens de l'envoi sont intimement liés aux évolutions du marché postal. L'ouverture des activités postales à la concurrence impacte directement leur marché, qui pourrait voir se renforcer de plus en plus l'interaction entre la partie logistique et distribution.

Publié par La rédaction le
Lecture
3 min
  • Imprimer


L'ouverture des activités postales à la concurrence s'est mise en route il y a déjà trois ans, par étapes progressives. Elle est basée sur une limite poids et prix du courrier. Depuis janvier 2003, le monopole de La Poste est limité aux envois de correspondance allant jusqu'à 100 grammes ou n'excédant pas trois fois le tarif de base. Depuis janvier dernier, le seuil a été abaissé à 50 grammes et à 2,5 fois le tarif de base. L'ouverture totale à la concurrence devrait intervenir d'ici 2009. En outre, l'Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, est, entre autres, chargée de délivrer une autorisation aux concurrents déclarés de La Poste.

Adrexo, la puce qui monte, concurrence La Poste

Adrexo, une filiale du groupe Spir Communication, s'est positionnée depuis 2003 sur le marché postal du courrier adressé en concurrence à La Poste. En 2005, ce spécialiste du courrier non adressé, fort d'un réseau national de 2 284 centres et centres de relais, et 25 500 distributeurs, a géré 7,7 milliards d'ISA et 25 millions de courriers adressés. Ce dernier chiffre représente une goutte d'eau par rapport à l'acteur historique. « Adrexo a aujourd'hui la taille d'une petite puce. Nous avons distribué, l'année dernière, 25 millions de documents équivalent pli adressés. C'est en gros deux heures d'activité du groupe La Poste en France », commentait Guillaume Girard-Reydet, directeur général d'Adrexo, au cours d'une table ronde portant sur le marché postal français lors des 10es entretiens de l'Arcep organisés en octobre 2005.

Les Européens placent leurs pions dans l'Hexagone

La présence d'un premier intervenant concurrent est tout de même signe d'une ouverture qui ne peut que se renforcer dans les années à venir. En sachant, de plus, que les Postes européennes placent leurs pions dans l'Hexagone. La Poste allemande a racheté le logisticien Koba. La Poste belge, pour sa part, est présente en France via Asterion, logisticien en documents de gestion. Pour les acteurs en amont du postal, ce contexte de marché agit à plusieurs niveaux. Tout d'abord, la pression concurrentielle fait que les opérateurs postaux, les distributeurs, choisissent pour certains ou choisiront de prendre des participations ou de racheter des sociétés en amont de leur métier. A l'inverse, les logisticiens comptant dans leur actionnariat un opérateur postal, pourront certainement avoir une marge de négociation plus forte sur les prix des envois.

Le développement logistique des opérateurs publics mondiaux

L'Union postale universelle est une organisation internationale regroupant 190 pays membres. Elle joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison entre les Postes. Dans l'une de ses récentes études, “Le marché postal en 2004”, elle offre une prospective des marchés postaux internationaux d'ici 2008. Alors que plus d'un quart des opérateurs publics dans le monde offraient déjà en 2004 de nouveaux services postaux de type logistique, ce pourcentage devrait croître fortement. En Europe, c'est très simple : 100 % des répondants qui ne proposent pas encore ces prestations prévoient de le faire d'ici 2008, contre 71 % en Amérique latine et dans les Caraïbes, 60 % dans les pays arabes, 50 % en Asie et Pacifique et 33 % en Afrique.

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page