E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le groupe L'Etudiant surfe sur la vague

Publié par le

Une nouvelle version du site éponyme, deux lancements Internet en cette fin d'année... le groupe étudiant offre de nouveaux outils à sa communauté.

Je m'abonne
  • Imprimer
Outre le site portail éponyme, L'Etudiant lance Cmonrezo.fr et Pourseformer.fr.

Outre le site portail éponyme, L'Etudiant lance Cmonrezo.fr et Pourseformer.fr.

Pour son trentième anniversaire, le groupe dédié au monde étudiant se lance tous azimuts sur la Toile. Outre le site portail éponyme, www.letudiant.fr, qui rassemble 400 000 visiteurs uniques par mois, L'Etudiant lance deux nouveaux sites. Le premier, Cmonrezo.fr, est dédié aux 15-25 ans. Il s'agit d'un site relationnel destiné, entre autres, à la base d'internautes constituée par les visiteurs traditionnels des différents salons professionnels du secteur (une activité qui représente 50% du chiffre d'affaires du groupe), soit 500 000 contacts. «C'est une base de données que l'on doit reconstituer tous les ans, car une fois que nos visiteurs ont trouvé un job, ils nous quittent», indique Jean Weiss, directeur général exécutif du groupe L'Etudiant. Ces derniers vont recevoir un e-mailing qui les informera de ce lancement et de la nouvelle version de Letudiant.fr (en ligne depuis le mois dernier). Lancé en novembre, Cmonrezo.fr va être testé par cette communauté (ergonomie du site, fonctionnalités et pertinence des rubriques) avant un lancement définitif début 2008. «Notre objectif est d'atteindre rapidement le million de visiteurs uniques. En effet, sur un site communautaire comme celui-ci, la viralité fait son effet», assure Jean Weiss.

Par mimétisme et pour coller au mieux à l'univers de la cible, Cmonrezo.fr va reprendre les fonctionnalités de Facebook et sera un relais, sur la base du dialogue, des bons plans, de contenus et de services, Pour cela, des critères seront demandés dès l'inscription: l'établissement fréquenté, la filière et le lieu d'habitation. Le deuxième lancement, www.pourseformer.fr, est un site B to B qui relie les organismes de formation (6 000 en France) et les décideurs désirant proposer des stages, des formations à leurs salariés, sous forme de Dif ou Cif, par exemple. Le site met en ligne un annuaire du secteur avec une présentation des acteurs et des actualités du monde de l'éducation. Une précieuse mine d'informations.

Points clés

- Le groupe fête ses 30 ans cette année.
- 34,5 MEuros de CA (dont 52% réalisés par l'activité salons).
- BDD en propre: 500 000 contacts.
- Le site éponyme rassemble 400 000 visiteurs uniques par mois.

 
Je m'abonne

Marie-Juliette Levin

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles