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La publicité en ligne, vers une nouvelle étape ?

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Pour les annonceurs, intégrer Internet dans les plans médias est désormais incontournable. La publicité en ligne a connu un essor considérable au cours de ces dix dernières années, enregistrant en Europe, rien que sur l'année 2005, une croissance de plus de 68 %.

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La publicité en ligne : où en est l'Europe par rapport aux Etats-Unis ? Le marché américain de la publicité en ligne connaît une croissance continue. En 2005, les investissements publicitaires on line aux Etats-Unis sur un peu plus d'un mois, équivalent aux dépenses on line en France pour toute l'année. Les annonceurs américains ont consacré 12,5 Md$ de leur budget marketing au on line en 2005, incluant entre autres les campagnes “bannières”, les annonces classées, les partenariats, le Rich Media et la recherche payante. Ces dépenses augmentent plus vite aux Etats-Unis que la moyenne européenne : 33 %, contre 30 % (source : IAB USA). L'une des raisons du déca-lage entre les Etats-Unis et l'Europe est la plus forte pénétration d'Internet outre-Atlantique : 70 %, contre 48 % en moyenne en Europe en juillet 2005 (source : Nielsen//NetRatings). Seconde explication : la situation fragmentée des marchés européens et la nécessité de créer des sites Web multilingue pour les sociétés paneuropéennes font de l'Europe un marché plus complexe pour les annonceurs.

Le Rich Media tire le marché vers le haut

Au sein des investissements publicitaires en ligne, le Rich Media est un format qui enregistre une progression à deux chiffres. En France, une publicité sur trois est créée avec une technologie Rich Media et une sur quatre au Royaume-Uni et en Allemagne. Plusieurs raisons à ce succès : tout d'abord, le haut débit optimise la diffusion des publicités en Rich Media. Leur mémorisation, leur notoriété et la compréhension du message se sont aussi accrues. De plus, le Rich Media permet de divertir, d'impliquer, d'éduquer et d'inciter les internautes à réaliser une action (inscription, achat, etc.).

Publicité en ligne, les six phénomènes à suivre :

La nouvelle dimension clé en matière de publicité : “l'engagement du consommateur”. L'univers média est désormais contrôlé par les consommateurs et cela se vérifie davantage pour le média Internet. Les annonceurs doivent gagner l'attention de l'internaute. Le Rich Media est un outil puissant dans ce nouveau monde fondé sur le consentement des consommateurs et où la publicité est inversée. Planifiez, mesurez et optimisez Les annonceurs peuvent savoir si leurs objectifs sont clairs dès le départ et s'ils sont équipés d'outils technologiques pour évaluer et optimiser leurs campagnes. Trop d'annonceurs négligent l'importance de la seconde vague d'une campagne, indispensable pour tirer les leçons de la première vague et optimiser l'élément créatif et les emplacements médias. Visez l'interaction et la marque Depuis des années, les annonceurs opposent la marque à l'interactivité du consommateur. Or, c'est une fausse dichotomie. Le Rich Media constitue une plate-forme idéale pour fusionner ces deux philosophies marketing, les annonceurs pouvant mesurer les interactions des consommateurs, tout en créant une marque forte. 2006 : l'année de la vidéo en ligne On s'attend à une montée en puissance des publicités en ligne intégrant la vidéo dans les années à venir, et ce, pour plusieurs raisons : un coût de production en baisse, une diffusion compétitive en termes d'achat d'espace, une mesure de l'efficacité immédiate, une interactivité intégrée. Privilégiez l'efficacité et la simplicité Le manque de normes et une technologie de pointe, complexe, ont pu freiner le développement de campagnes de publicité en Rich Media. Aujourd'hui, les éditeurs de solutions Rich Media facilitent les échanges et la coordination entre l'agence, l'éditeur et les créatifs, et permettent ainsi d'assurer la cohérence des campagnes de publicité en ligne. Soyez original, inventif et audacieux Le Rich Media offre un ensemble d'outils permettant aux publicitaires de laisser libre cours à leur créativité. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, n'hésitez pas à attirer leur attention et à les surprendre en leur offrant des campagnes différentes, drôles et originales !

 
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Sonia Mamin Directrice DoubleClick France.

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