Recherche
Magazine Marketing
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La Cnaf crée un dictionnaire d'informations

Publié par le















La constitution d'un corpus de 12 000 données a permis à la Caisse Nationale d'Allocation Familiale de créer un lexique unique.

Je m'abonne
  • Imprimer


La Caisse Nationale d'Allocation Familiale (Cnaf) a procédé, avec l'aide de SAS, au référencement exhaustif des données traitées et fournies par tous les outils de gestion et de production sur l'ensemble des 123 Caisses d'Allocations Familiales (CAF). « Un travail de titan », commente Cyrille Broilliard, responsable projet système d'information décisionnelle à la Cnaf. La constitution d'un corpus de 12 000 données puisées dans les applications des CAF (gestion du courrier, gestion des relations téléphoniques, comptabilité, gestion des ressources humaines…) a permis de créer un lexique unique. Les références les plus “basiques”, comme le terme “d'allocataire”, recouvraient en effet, d'une application à l'autre, des volumes de données variables pour des acceptions différentes. Le datawarehouse de la Cnaf s'articule autour d'un dictionnaire d'informations, référent unique et obligé pour tout mouvement de donnée d'une base à l'autre ou entre une base et l'entrepôt central, depuis l'extraction jusqu'à la restitution. « Le dictionnaire est la pierre angulaire de notre système d'information décisionnelle. » Il nourrit le cahier des charges orientant toute transaction entre les caisses, la Cnaf et ses partenaires, notamment l'Etat. Toute donnée transférée à la Cnaf est consolidée en amont au niveau de la CAF. Chaque mois, la Caisse Nationale fournit à l'Etat une centaine d'indicateurs à partir des données traitées quotidiennement au sein des 123 caisses. « Avant le datawarehouse, 80 % du temps était consacré à la recherche de l'information, et seulement 20 % à son traitement. Aujourd'hui, le ratio est plus qu'inversé », explique Cyrille Broilliard.

Je m'abonne

Cahier réalisé par Muriel Jaouën

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Data

Par La Rédaction

Programmads lance son nouvel outil de marketing digital Adnautics qui permettra aux annonceurs, agences médias et publishers de prouver l'impact [...]