E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

LE PHILOSOPHE DU MARKETING

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer
Coprésident d'ETO, Yan Claeyssen a de l'énergie à revendre. rencontre avec un passionné de marketing guidé par sa fibre humaniste.

@ Marc Bertrand

Coprésident d'ETO, Yan Claeyssen a de l'énergie à revendre. rencontre avec un passionné de marketing guidé par sa fibre humaniste.

Il faut être un peu philosophe pour vivre la vie de Yan Claeyssen et affronter en toute sérénité son agenda surchargé. Pour tenir le rythme, ce jeune quadra nous explique dans un grand sourire qu'il suffit « de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ». Car on peut dire qu'entre son job, ses deux filles (de 9 et 11 ans) et ses loisirs, le coprésident d'ETO a des journées bien remplies. Outre ses fonctions chez ETO, groupe de marketing services spécialisé dans la relation client, Yan Claeyssen intervient chaque année auprès des étudiants de l'ESCP-EAP et des universités Dauphine et Léonard-de-Vinci. Des sessions d'enseignement qui l'obligent à se remettre en question et à rationaliser son discours. Il a d'ailleurs consacré deux ouvrages aux apprentis marketeurs, un premier sur l'e-mail marketing et un second sur le marketing multicanal. Passionné par sa matière, Yan Claeyssen voit dans cette discipline une façon de « raconter des histoires, d'apporter du sens à des choses qui n'en ont pas forcément au début ». Optimiste, cet homme au regard pétillant, qui voit toujours le verre à moitié plein, adore partager son énergie positive. Ce n'est pas un hasard s'il assure aussi la présidence de l'association Club marketing client. Car ce qu'il aime justement, c'est apporter une vision de la profession aux annonceurs, les aider à se développer et leur faire partager ses connaissances.

Tous les deux mois, il convie les membres de l'association à échanger sur leur vision du métier et le devenir du secteur. Ce féru de littérature rêve d'écrire un jour un livre sur sa vision du marketing: « Le rapport de force entre le client et la marque a changé avec le Web Une vraie révolution est en marche », explique-t-il. En attendant, ce cadre de 42 ans ne manque pas de diffuser ses idées en tenant à jour son blog Marketing Client Multicanal (http://mdm.typepad.com) dans lequel il recommande de « replacer le consommateur au coeur des échanges ».

DE LA PHILOSOPHIE AU MARKETING

Pour comprendre la passion que Yan Claeyssen voue au marketing, il faut remonter à ses années étudiantes Avant de tomber dans les filets de la discipline, ce littéraire a d'abord été séduit par la philosophie Sa maîtrise en philosophie l'aide à appréhender les problématiques relationnelles client avec un regard différent « Le marketing, tout comme la philosophie, s'attache à mieux comprendre les gens, à décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser » Ce n'est qu'une fois diplômé en philosophie qu'il se lance dans un DESS Stratégie des SI en 1993 Une année déterminante pour sa carrière: c'est à cette époque-là qu'il découvre Internet Lors d'une conférence il rencontre Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web (www) Cette exploration de l'univers encore presque vierge de la Toile sera une révélation qui l'orientera vers l'agence Penez Communication Il y reste de 1995 à 1999 Ces quatre années de découverte approfondie du Net éveillent en lui la fibre du monde digital. Il crée alors le pôle multimédia de l'agence et collabore à la création des premiers sites pour Auchan, les 3 Suisses ou encore Vivendi En 1999, il se rapproche du groupe ETO. « A l'époque, c'était une agence de marketing direct avec une forte expertise en connaissance du client et en data marketing. » Dans cette entreprise, il crée le pôle Internet, qu'il gère ensuite jusqu'en 2001, avant de prendre la direction du pôle agence jusqu'en 2008. Depuis un an et demi, Yan Claeyssen préside le pôle digital en tant qu'associé du groupe

PROCHAINE DESTINATION, HONG KONG

Globe-trotter, il est tout particulièrement fasciné par le Japon: « Là-bas, on vit un vrai choc culturel » Son credo? La vie en ville. « Je me considère comme un urbain. » Parisien depuis une dizaine d'années, il ne se lasse pas de la capitale française et avoue ne pas regretter sa région natale, le Nord « J'adore Paris pour sa diversité et ses multiples facettes. Il y a toujours un endroit à découvrir » Une richesse qui lui procure l'agréable sentiment de s'y sentir perpétuellement en touriste Toujours entre deux avions pour signer de nouveaux contrats, Yan Claeyssen s'apprête à partir pour Hong Kong à la rencontre de futurs partenaires.

CE QU'IL AIME

* La musique
J'ECOUTE DES STYLES ASSEZ DIVERSIFIES, DE RADIOHEAD A CHINESE MAN EN PASSANT PAR ALAIN BASHUNG. DU ROCK, DE LA POP, UN PEU D'ELECTRO AUSSI, SANS OUBLIER LA CHANSON FRANCAISE.
* L'art
JE SUIS PASSIONNE PAR L'ART CONTEMPORAIN, NOTAMMENT PAR LES OEUVRES DE BASQUIAT.
* Des villes
SANS HESITATION NEW YORK ET VENISE, SANS OUBLIER PARIS BIEN SUR.
* Un sport
DU FOOTING AUX TUILERIES.
* Philosophes favoris
PAUL MICHEL FOUCAULT, GILLES DELEUZE.

 
Je m'abonne

Astrid Montbeillard

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles