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LE MULTICANAL S'INVITE CHEZ BUT

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Pour humaniser la relation client et simplifier la vie du consommateur, But teste des bornes tactiles dans un magasin pilote. Un concept innovant imaginé par l'agence Oyez!.

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But sait bien que le multicanal prend une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs. Ainsi, depuis novembre 2010, le distributeur d'électroménager teste des bornes tactiles dans son magasin de Rosny, en région parisienne (93). Ces bornes, qui présentent toute la gamme de produits, ont été imaginées par l'agence Oyez! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'enseigne et l'agence travaillent ensemble. Oyez! avait déjà développé pour But un outil à usage interne pour faciliter la gestion des stocks. « Cette dernière connaît bien notre entreprise, c'est pourquoi nous avons naturellement décidé de poursuivre notre collaboration », précise Xavier Guéry, directeur général systèmes information de la marque.

ACCEDER FACILEMENT AUX PRODUITS

Avec une surface de 655 m2 exclusivement dédiée à l'électroménager de la cuiI sine, le magasin manquait de place pour exposer tous ses modèles. « Nous avons donc décidé d'installer cinq bornes tactiles », explique Xavier Guéry. Le consommaI teur peut ainsi accéder à une base de plus de 6 000 produits. « C'est le maximum que l'on puisse proposer dans un magasin But », explique Olivier Godart, programme office manager chez But. Pour faire son choix, le consommateur sélectionne, sur l'écran, plusieurs critères techniques (dimension, consommation) et en rapport avec son mode de vie (célibataire, famille, budget...). Le vendeur reste à ses côtés pour l'aiguiller dans sa démarche. Les bornes délivrent en temps réel les actualités promotionnelles, les prix, l'état des stocks, etc.

Avec ces appareils, But se rapproche des clients par le biais du service et non des produits, en s'intéressant d'abord à leurs préoccupations. La démarche semble séduire. « Les consommateurs se prennent vite au jeu et apprécient d'accéder instantanément à toutes ces informations », constate Olivier Godart. Du coup, l'enseigne d'électroménager envisage de déployer des bornes tactiles dans d'autres magasins. Pour finaliser la phase d'expérimentation, la solution sera d'abord testée dans deux autres points de vente, en février, puis en avril. « En fonction des résultats obtenus dans ces trois magasins pilotes, nous déciderons s'il convient ou non de développer ces outils dans les autres espaces de vente », conclu Olivier Godart. En choisissant ces appareils, But poursuit son objectif: vendre encore et toujours plus. 9

POINTS-CLES

- SURFACE DE VENTE MOYENNE D'UN MAGASIN: 3 000 M2.
- NOMBRE DE MAGASINS EN FRANCE: 215 (90 FRANCHISES ET 125 MAGASINS EN PROPRE).
- CINQ BORNES TACTILES INSTALLEES DANS LE CENTRE COMMERCIAL DOMUS A ROSNY (93).
- PLUS DE 6 000 PRODUITS REFERENCES DANS LES BORNES TACTILES.
- CA: 1,5 MILLIARD PAR AN
- 8 MILLIONS DE TRANSACTIONS PAR AN.
- 30 MILLIONS DE VISITEURS PAR AN.
- 352 SALARIES AU SIEGE

 
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Astrid de Montbeillard

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