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Connaissance client, drive to store, marketing à la performance, marketing mobile, stratégie créative: Wunderman planche sur tous les fronts du marketing relationnel. En filigrane, encore et toujours, la mesure de la performance.

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Wunderman France élabore outils dédiés au drive to store: sites, applications mobiles, social, expérience magasin, etc.

Wunderman France élabore outils dédiés au drive to store: sites, applications mobiles, social, expérience magasin, etc.

Du traitement de la data au déploiement de campagnes pour générer des leads, de la gestion de l'e-réputation à la création de plateformes internet et de sites mobiles: Wunderman France propose une palette de toutes les prestations couvrant la chaîne du marketing direct. Etonnant? Pas tant que ça.

Pour s'en convaincre, il suffit de faire un saut dans le passé. Wunderman France n'est autre que la filiale du groupe américain éponyme, créé en 1958 par Lester Wunderman, «l'inventeur» du terme «direct marketing».

Autre signe particulier de cette agence installée à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine): elle mesure la quasi-totalité de ses opérations.

«L'efficacité est l'une de nos valeurs fondamentales », explique Philippe Bonnet, président de Wunderman.

L'entreprise s'est installée en France en 1976, avec deux personnes.

Forte de la réputation de la maison mère américaine, la petite agence va conquérir, en l'espace de quelques décennies, de très gros budgets. Parmi ceux-ci, Ford, dont elle gère le CRM.

Viendront ensuite Danone, pour son CRM, et l'invention du fameux Bingo des Marques, Microsoft et Nokia, dans les années 2000, pour la digitalisation de leur relation client.

200 EMPLOYES, CINQ ACTIVITES

Tout au long des années 2000, anticipant le développement du Web et la percée de l'Internet mobile, Wunderman se dote de nouvelles expertises: ouverture de KBM France, après le rachat de la base de données de Danone (près de 10 millions de consommateurs, dont 3 sur Internet et 1,5 million d'e-mails opt-in), création de Blast Radius Paris, spécialisée dans les stratégies créatives digitales, rachat de l'agence de marketing mobile Kassius, ainsi que Predictys, spécialiste du marketing digital à la performance. Toutes entités confondues, l'entreprise emploie aujourd'hui près de 200 employés et coiffe cinq activités.

La maison mère, spécialisée dans la connaissance client et le CRM en B to B et en B to C, met en oeuvre des programmes de relation client pour une quinzaine de grands comptes dont Microsoft (B to B et B to C) ou Novartis (B to C)...

Avec Kassius, Wunderman France élabore des outils dédiés au drive to store: sites, applications mobiles, social, expérience magasin... Cette activité compte à ce jour une dizaine de clients dont la Française des Jeux, SFR ou Rent a Car, Issey Miyake, ZoomOn de PagesJaunes, etc. «Au départ, Kassius travaillait majoritairement sur les applications mobiles, mais aujourd'hui elle s'est repositionnée sur le connecting shopper, autrement dit l'optimisation du parcours client et des instants de connexion en amont, pendant et en aval de l'acte d'achat», détaille Philippe Bonnet.

Parmi les derniers outils mis en place par les équipes: le développement de pages Facebook locales pour PagesJaunes ou encore la stratégie digitale des parfums de la marque Issey Miyake, avec le prolongement de l'expérience web dans les points de vente.

Avec KBM France, Wunderman installe, chez ses clients, des infrastructures pour que leurs données soient communicantes et connectées, afin de garantir une vision complète en temps réel du consommateur. KBM, qui est chargée de l'analyse de données et mesure la performance des campagnes, « intervient sur la totalité des clients de Wunderman», précise Philippe Bonnet

Avec Blast Radius, Wunderman s'est doté d'une expertise en stratégies digitales: de la création du site de marque jusqu'à l'activation du consommateur via des opérations digitales et social media. Dans son portefeuille, une petite dizaine de clients, dont cinq marques du groupe Danone Produits frais France et M6 Mobile, dont elle assure le community management et la stratégie sociale.

Depuis l'acquisition de Predictys, Wunderman s'est enrichie d'une cinquième compétence: le marketing à la performance (vente de clics, de leads, de contacts, etc.). «Predictys possède une base de données de plus de 22 millions d'e-mails opt-in. Certaines de nos opérations de marketing à la performance sont menées auprès de ces 22 millions de contacts, poursuit Philippe Bonnet. Pour d'autres nous faisons une sélection. »

A ces différentes compétences, Wunderman a ajouté, en avril 2012 le WunderLab. Ce pôle d'innovation remplit trois missions: organiser des journées d'innovation pour faire émerger des nouvelles tendances et outils de communication, identifier les starts-up pour disposer d'un vivier avec lequel travailler et accompagner les jeunes pousses dans la réalisation de leur projet. Ce fut le cas avec Askall, raconte Philippe Bonnet.

«Cette start-up a développé une application de microsondage à caractère social qui crée des affinités au travers d'un algorithme spécifique et qui est aujourd'hui en natif sur Windows 8, un des clients de Wunderman».

CHAQUE ENTITE CONSERVE SA DIRECTION

Si Philippe Bonnet assure la présidence du groupe en France, chaque entité conserve son comité de direction et son directeur général. «Nous ne voulions pas d'une agence prétendant tout faire sous le même toit. Cette forme d'organisation s'avère souvent moins réactive et moins experte, explique le dirigeant. En conservant chaque entité, nous pouvons faire bénéficier nos clients de compétences et d'outils très pointus et travailler en profondeur sur leurs problématiques. »

Aujourd'hui, Wunderman sait qu'elle doit encore évoluer. « Grâce à la possibilité de contextualiser et d'individualiser le message, le marketing direct devient réellement un média one to one. Jusqu'à présent, il était encore un peu un média de masse. Le marketing direct devient justement de plus en plus direct. »

Pour faire face à cette évolution, Wunderman s'est fixé deux objectifs: devenir l'un des leaders français du marketing digital et affirmer sa position dans le domaine de la connaissance client. «Pour l'activité digitale, il s'agit de répondre à toutes les problématiques de nos clients: mobile, social, marketing à la performance et contextualisation, entre autres, détaille Philippe Bonnet. En matière de connaissance client, nous devons travailler à ce que le message transmis soit à la fois contextualisé et individualisé. » Pour atteindre ces objectifs, le président du groupe envisage une nouvelle acquisition qui «ajouterait une expertise à notre métier». Le patron de Wunderman ne veut pas en dire plus. Sinon que l'opération pourrait avoir lieu dans les prochains mois.

DATES-CLES

- 1976: CREATION DE LA FILIALE FRANCAISE
- 1994: RACHAT DE WUNDERMAN MONDE PAR YOUNG & RUBICAM.
- 2000: WUNDERMAN FRANCE RACHETE NET VALLEY.
- 2000: RACHAT DE YOUNG & RUBICAM PAR WPP.
- 2008: WUNDERMAN FRANCE RACHETE KASSIUS, AGENCE DE MARKETING MOBILE.
- 2011: CREATION DE BLAST RADIUS PARIS, AGENCE DE MARKETING DIGITAL
- 2012: WUNDERMAN FRANCE RACHETE PREDICTYS, AGENCE DE MARKETING DIGITAL A LA PERFORMANCE.
- 2012: CREATION DU WUNDERLAB.

CHIFFRES-CLES

- 200 SALARIES.
- 18 MILLIONS D'EUROS DE REVENUS EN 2011.
- + 40%: PROGRESSION DES REVENUS ENTRE 2007 ET 2011.
- + 30%: PROGRESSION DU NOMBRE DE PERSONNES ENTRE 2007 ET 2011.
- 22 MILLIONS D'ADRESSES MAILS OPT-IN POUR LA BASE DE DONNEES DE PREDICTYS.
- PLUS DE 500 MILLIONS D'E-MAILS ENVOYES CHAQUE MOIS.
- PRES DE 520000 LEADS GENERES TOUS LES MOIS.

 
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Dominique Fèvre

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