L'achat en ligne, une pratique populaire
Principale tendance de fond : une forte démocratisation de l'achat en
ligne. En particulier auprès de la population féminine (45 %), mais qui touche
également tous les âges : les plus de 50 ans constituent désormais 19,6 % des
e-consommateurs contre 27,8 % pour les 18-24 ans, le segment le plus actif
étant celui des 25 - 49 ans (47 %). De moins en moins élitiste, le commerce
électronique n'est plus l'apanage des populations urbaines, des CSP + ou des
connectés en haut débit. En atteste la sur-représentation des e-shoppers de
province (77 %), la présence significative des CSP - (40 %) et la forte
proportion de connectés en bas débit (66 %). Autre fait marquant : 25 %
d'internautes effectuaient leur tout premier achat en ligne à l'occasion des
fêtes. Profil de ces néophytes : ils sont majoritairement masculins (53,1 %),
âgés de plus de 35 ans (34,4 %), CSP - (43,8 %), résidant en province (77,3 %)
et connectés en bas débit (74,2 %). Sans surprise, la principale motivation à
l'achat en ligne reste liée à la commodité, mais l'attractivité des prix et la
possibilité de les comparer contribuent au passage à l'acte. Il convient
toutefois de noter que 38 % des e-shoppers ont effectué un e-achat suite à la
réception d'un e-mail promotionnel ou publicitaire. Au cours du dernier
bimestre 2003, les internautes ont effectué, en moyenne, 3 commandes en ligne,
un internaute sur trois ayant commandé au moins 4 fois.
Des paniers bien remplis
Plutôt élevés, les montants des dépenses se
situent autour de 100 à 200 euros en moyenne, mais près d'un acheteur sur trois
a dépensé plus de 200 euros et près de 10 % plus de 500 euros. Vedettes de ce
Noël 2003, les CD et DVD, qui ont séduit 50 % des e-acheteurs, suivis des
livres (35,5 %) des billets d'avion et train (25 %). Plus surprenant, parmi les
produits achetés pour la première fois en ligne, émergent des catégories plus
traditionnelles telles que les outils de bricolage et jardinage (53 %), le
matériel de sport (43 %) ou les meubles et objets de décoration (40 %). Enfin,
il est intéressant de noter les taux de satisfaction (93 %) et d'intention de
réachat en 2004 (99 %). Particulièrement élevés, ils témoignent de la maturité
du e-commerce et de son pouvoir de séduction auprès des acheteurs.