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L'ECHANGEUR VOYAGE dans le FUTUR

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Situé dans les locaux de LaSer, au coeur de Paris, l'Echangeur a pour ambition, comme son nom l'indique, de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la relation client. Son espace de démonstration abrite 130 exemples de technologies innovantes, dont 30% sont renouvelés chaque année.

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@ Marc Bertrand

En créant l'Echangeur en 1997, LaSer (groupe Galeries Lafayette) souhaitait mettre à disposition des acteurs de la relation client un lieu de partage autour de l'innovation. Pari réussi, puisqu'après dix ans d'existence, l'Echangeur est devenu une référence en la matière: ce lieu futuriste accueille 12000 personnes chaque année, afin de leur présenter plus de 130 démonstrations technologi ques sur un espace de 1 600 m2. Afin de proposer aux visiteurs de tester ces innovations, l'Echangeur peut compter sur la participation d'une centaine de partenaires qui mettent à disposition leur produit gratuitement. En retour, ceux-ci disposent d'une vitrine mettant en scène leur technologie.

L'Echangeur est organisé autour de six thématiques que l'on retrouve sur six plateformes dédiées: l'Ex périence client, la Valeur client, la Chaîne de la valeur ajoutée, la Relation pilotée par le client, la Transformation de l'entreprise et la Confiance (technologies liées à la confidentialité des échanges, la sécurisation des paiements...)

Au total, une quinzaine de personnes travaillent au sein de l'Echangeur. Leur travail: identifier et mettre en scène les applications technologiques de demain.

1 L'espace de démonstration

L'Echangeur représente une véritable vitrine de l'innovation dans le domaine de la relation client avec 1 600 m2 organisés par plateforme thématique. Les chefs de projets sont chargés de présenter les produits de manière vivante et scénarisée, de façon à faciliter la compréhension des innovations. En plus de réaliser des démonstrations de produits, les équipes de l'Echangeur interviennent également dans la veille technologique, rédigent des lettres d'informations sur les pratiques innovantes et organisent divers événements tout au long de l'année.

2 Analyse comportementale

Quividi a imaginé une solution qui analyse en temps réel le nombre et le profil des clients spectateurs. A chaque visage (en haut à droite de la photo) est associé un temps d'attention et d'autres critères (sexe, tranche d'âge...). Un contenu audio ou vidéo est alors proposé en fonction du profil. Ici, un homme et une femme regardent l'écran d'affichage: la solution envoie alors, par «galanterie», la publicité destinée à la femme.

3 Vitrine de demain

Comme dans l'exemple précédent, la technologie développée par Quividi analyse le comportement des clients, cette fois devant une vitrine de magasin. Ces données alimentent un tableau de bord personnalisable et accessible sur Internet. L'application détecte et qualifie en temps réel toute personne regardant un point d'intérêt. L'annonceur peut même adapter le contenu de son message au profil des personnes identifiées.

4 Eye tracking

La société Miratech a mis au point une technologie qui analyse le regard des internautes sur une page web. La solution mesure le mouvement des yeux pour déterminer où se pose le regard, et ceci dans le but d'améliorer l'ergonomie d'un site et d'accroître son efficacité.

5 Présentoir intelligent

Ce présentoir dynamique, conçu par Supertec, propose d'afficher un contenu ciblé grâce à une puce RFID (Radio Frequency Identification) insérée dans les produits exposés. Ainsi, dès qu'un client saisit un article, le présentoir affiche automatiquement le contenu portant sur ce produit.

6 L'étiquette RFID

La technologie RFID risque de transformer bientôt le marketing sur le point de vente. Ici, un client saisit une cravate, l'écran reconnaît la puce et lui diffuse des informations personnalisées, telles que le stock disponible, les accessoires coordonnés (chemise, costume...).

7 Réfrigérateur multimédia

Le réfrigérateur intelligent de la marque LG a déjà séduit plusieurs milliers de clients à travers le monde, notamment au Canada. Demain, chaque produit mis dans le réfrigérateur sera équipé d'une puce RFID: l'appareil pourra, par exemple, se connecter automatiquement au site d'un cybermarchand pour commander les produits en passe d'être en rupture, mais aussi signaler un article périmé... Autre exemple ludique: le réfrigérateur peut proposer une recette culinaire en fonction des ingrédients disponibles.

8 Le choix de la mobilité

Le boîtier Mobizone, de la société Kameleon, propose aux annonceurs de diffuser via Bluetooth toutes sortes de contenus multimédias à partir d'une affiche, d'une boutique ou encore d'un abribus... Lorsque la fonction Bluetooth du téléphone mobile du client est en mode activation, le mobinaute reçoit un message lui demandant s'il accepte, ou non, de recevoir un message de tel ou tel annonceur. S'il accepte, il reçoit alors le contenu en question. Le pilotage des messages diffusés s'exerce à distance.

9 Nouvelle ergonomie des sites web

Destinée notamment aux cybermarchands, l'ergonomie de site web développée par Inxight offre la possibilité aux clients d'avoir une vue globale sur un catalogue. La solution, baptisée Viz Server Star Tree, filtre et organise les documents de manière à avoir une vue simple et hiérarchisée des données.

10 Salle de réunion

Dans le cadre de son activité de location d'espaces, l'Echangeur dispose de cinq salles de réunion et de conférences modulables d'une capacité de 20 à 200 personnes.

 
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Céline Oziel

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