E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'Atelier Full, tout pour la logistique

Publié par le

Cette jeune entreprise s'est spécialisée dans le traitement de la commande VPC clés en main, depuis la prise de commande jusqu'à la livraison du colis chez le particulier.

Je m'abonne
  • Imprimer


Les vépécistes ne disposent pas tous en interne du savoir-faire logistique ni des capacités informatiques nécessaires pour effectuer le traitement de leurs commandes. En premier lieu, les spécialistes et les nouveaux entrants qui n'ont guère plus de 200 000 colis par an à envoyer. Leur métier consiste surtout à trouver les bons produits et à les valoriser via leur catalogue. Partant de ce constat, Dominique Varet a décidé de créer une entreprise vers laquelle les cataloguistes externaliseraient l'ensemble de leurs opérations, depuis la prise de commande jusqu'à la livraison chez le particulier. Son objectif étant de devenir un prestataire de "fulfillment", c'est-à-dire du traitement physique, logistique, informatique et administratif de la commande.

Une totale proximité avec les acteurs de la VPC


Ancien de Control Data et de Digital Equipement, le créateur de L'Atelier Full a travaillé dans la vente par correspondance de matériels informatiques. En relation avec Référence Directe, société spécialisée dans l'informatique de la relation client en marketing direct, il a vu tout l'intérêt de s'associer avec elle pour le lancement de son activité. C'est ainsi que ses deux premiers clients lui ont été apportés par son partenaire, entré dans le capital de départ à hauteur de 40 %. « Nous avons commencé en juillet 2001 avec Les Aubiales, spécialisée en sous-vêtements, et Médiavet, qui vend par correspondance des produits petfood pour chiens et chats. Aujourd'hui, nous avons déjà 16 clients, dont La Voix du Nord pour la totalité de sa logistique en VPC ou Elégance du groupe Quelle pour la gestion de leurs retours », indique Dominique Varet. Non seulement beaucoup de petits catalogues spécialisés sont en cours de développement, mais les enseignes de la grande distribution, telles Castorama, Auchan ou Décathlon, s'essayent à la VAD. Autant de clients potentiels pour L'Atelier Full. « Nous proposons une mutualisation de moyens à ceux qui n'ont pas l'expertise, la place ou les ressources financières », résume Dominique Varet. La jeune entreprise s'est implantée à Tourcoing, dans le Nord, où se trouvent concentrés les principaux acteurs de la VPC. Elle emploie neuf personnes à temps plein et fait appel, en cas de besoin, à des intérimaires. Créée en avril 2001, elle a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 400 000 euros et table sur 1 M€ en 2004. Bientôt l'entreprise sera trop à l'étroit dans ses locaux actuels, où elle dispose d'un entrepôt de 2 500 m2 au sol pour le stockage d'environ 3 000 références. « Nous comptons réaliser 650 000 euros de chiffre d'affaires en 2003. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de plus de 4 000 m2 de surface d'entreposage », avance Dominique Varet, en précisant que L'Atelier Full tient à rester dans l'agglomération de Roubaix-Tourcoing. Une question d'image et de proximité avec les clients.

 
Je m'abonne

Geneviève Hermann

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles