L'Arprovad : pour la promotion du MD dans le Grand Ouest
Entre sérieux et convivialité, l'Association régionale pour la promotion de la vente à distance (Arprovad), basée à Niort, invite tous les professionnels du marketing direct à participer à ses dîners-débats pour mieux échanger informations et expériences.
L'Association régionale pour la promotion de la vente à distance (Arprovad)
s'est créée en 1997, à l'instigation de la Chambre de Commerce et de
l'Industrie (CCI) de Niort et de la Camif. Depuis, l'association s'est
affranchie de leur tutelle. Mais sa mission, promouvoir le marketing direct
dans la région du Grand Ouest, elle, n'a pas changé. Si l'Arprovad compte
seulement 25 membres actifs, son fichier regroupe quelque 150 responsables
marketing qui échangent leurs expériences et débattent des tendances de leur
métier lors de rencontres régulières. Pour Hervé Bois, son président depuis
1999, l'Arprovad est « un club d'échanges convivial. Nous n'arrivions pas à
communiquer entre professionnels dans notre région. Les seuls débats se
déroulaient à Paris sur des thèmes peut être trop pointus. » L'Arprovad passe
au peigne fin l'ensemble du process du marketing direct lors de dîners-débats
où des intervenants extérieurs sont invités à présenter leurs savoir-faire. «
Nous traitons de tous les sujets, depuis le plan d'action d'agence jusqu'au
problème de routage », explique Hervé Bois. Pour ce responsable marketing chez
Maaf Assurance, l'Arprovad possède une règle d'or : « Etre foncièrement
opérationnel. Pouvoir, lors de chaque rencontre, dégager les points essentiels
d'un thème. » Le prochain rendez-vous, fixé au mois de juin, s'intéresse à
l'existence possible d'une alternative au "focus groupe". Le débat sera animé
par Roland Bruno, créateur du Poisson Perspicace. Au programme également, le
marketing événementiel, traité par l'agence lilloise ETO (octobre 2002) et le
marketing des seniors (décembre 2002.) Le site internet de l'association (www.
arprovad.asso.fr) rend compte de l'ensemble des événements et assure le lien
entre les membres.