L'AFM revoit le traitement logistique de ses dons
L'Association Française contre les Myopathies vient de confier à Safig le traitement des dons du Téléthon pour les trois années à venir. Avec à la clé une nouvelle solution logistique complète.
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En 1998, le Téléthon a généré plus d'un million cinq cent mille dons, dont
plus de 85 % réceptionnés dans les dix premiers jours. Sachant par ailleurs que
le volume général doit être traité sur une période maximale de trois mois,
qu'en 1998 1,2 million de promesses sont arrivés par téléphone, 54 000 par
Minitel ou Internet, que 98 % des flux ont concerné des chèques bancaires, que
2 000 paiements ont été effectués en espèces et que sont arrivés près de 15 000
chèques étrangers ou mandats internationaux on mesure mieux l'ampleur de la
logistique de traitement des flux à mettre en place. L'AFM vient donc de
retenir Safig, pour les trois années à venir, pour mettre en place une nouvelle
solution. Celle-ci regroupe le traitement logistique des dons (promesses et
chèques), la constitution de la base de données donateurs, l'édition et
l'expédition des reçus fiscaux et un centre d'appels dédié.
Traitement des chèques par l'image
Pour l'association,
Safig va notamment mettre à profit son expérience en matière de reconnaissance
automatique de caractères, technologie utilisée, par exemple, pour le
traitement quotidien de 4 millions de chèques. Après reconnaissance automatique
des montants manuscrits, 95 % des chèques seront scannés, post-marqués et
ensuite remis en banque. La saisie des adresses des donateurs s'effectuera
ensuite à partir de l'image des chèques scannés ou des bulletins de promesses
sur les plate-formes de vidéo codage de la société. La transmission des
fichiers image aux différents centres de traitement régionaux de Safig
permettant d'améliorer la production et d'accélérer la remise en banque des
dons. Safig prévoit une capacité de production minimum de 60 000 documents par
jour pour un effectif devant atteindre, dans les premiers jours de l'opération,
près de 110 personnes. Les flux restants seront traités de manière spécifique
et ce, par une cellule permanente "Courrier/ Téléphone", d'une dizaine de
personnes, qui prendra en charge les cas particuliers (chèques étrangers,
espèces ), les appels post-Téléthon, la gestion des impayés, la réclamation
des reçus fiscaux Quant à la base de données donateurs, elle sera réalisée à
partir de l'outil de gestion de Safig, Sigma. La collaboration entre l'AFM et
Safig a débuté en mai dernier, un test complet de la solution étant réalisé dès
le mois d'octobre.