Individual Data System : un progiciel de marketing one-to-one
Récompensé par un prix à l'occasion du salon mondial des arts graphiques et
des techniques d'impression (Ipex 98), le progiciel Individual Data System,
développé par le groupe Partner Expension, est une interface "intelligente"
d'exploitation des bases de données relationnelles. Son principe repose sur
l'association de tous les paramètres marketing, qui permettent de différencier
un individu, à une banque de données variable texte/image. A priori applicable
dans tous les secteurs d'activité, où la fidélisation et la relation client
présentent des enjeux stratégiques, ce progiciel a pour fonction d'optimiser
l'exploitation des informations présentes dans les bases de données. Comment ?
En élaborant des programmes d'offres et d'avantages personnalisés pour chaque
client, en fonction de sa typologie et de son comportement de consommation.
IDS permet également d'animer des programmes de stimulation, du type de celui
mis en place pour la force de vente de Sygma Banque, spécialiste du crédit auto
et électroménager. Cette opération d'incentive permettait aux commerciaux de la
société de concourir tout au long de l'année pour des points cadeaux, dont la
quantité attribuée était fonction de leur chiffre d'affaires. Chaque vendeur
recevait tous les mois un courrier personnalisé lui rappelant ses objectifs
selon la cible à laquelle il appartenait (gagnants, actifs, moyens actifs ou
inactifs).