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HOMME DE CONVICTION

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Elu en juillet dernier président de la délégation Marketing services de l'Association des agences conseils en communication, Jérôme Toucheboeuf prend son rôle à coeur. Le directeur de FullSIX, agence spécialisée dans le marketing direct, veut profiter de l'occasion pour appréhender la relation client de demain.

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@ Marc Bertrand

Il ne quitte jamais la dernière innovation numérique d'Apple, son iPad. Rien d'étonnant pour Jérôme Toucheboeuf, cet homme dynamique de 43 ans qui travaille depuis 20 ans dans le secteur du marketing digital et relationnel. De l'avis de son collègue et ami de longue date Marco Tinelli, p-dg de FullSIX: «Jérôme aime les belles choses (voitures, maisons, montres, etc.). Il est passionné par les nouvelles technologies, mais c'est avant tout pour leur utilité, comme pour l'iPad par exemple.» Un esthète version pragmatique, donc, qui ne ménage pas sa peine pour faire grandir l'aventure FullSIX et pour prêcher en faveur de sa discipline au sein de l'Association des agences conseil en communication (AACC). Directeur général de FullSIX, qu'il a cofondé avec Marco Tinelli, Yann Doussot, Philippe Mihelic et Stephan Montigaud, Jérôme Toucheboeuf est en effet, depuis juillet 2010, le président de la délégation Marketing services de l'AACC, qui compte 24 agences adhérentes. «Je travaille avec les membres de la délégation pour expliquer en quoi notre expertise du marketing client devient centrale pour l'avenir des marques et des entreprises, résume-t-il à propos de sa mission au sein de l'association. Depuis quelques années, le consommateur et les moyens de communication changent à une vitesse phénoménale, rendant la maîtrise de l'expertise client prépondérante. » L'ambition de Jérôme Toucheboeuf, durant son mandat de deux ans à l'AACC, portera essentiellement, selon lui, sur la manière de trouver des solutions «pour mieux connaître le client de demain» Et cela notamment par l'animation d'un club de réflexion à partir du début 2011, qu'il compte réunir plusieurs fois par an et qui devrait nourrir un livre blanc et des conférences.

«Jérôme a une énorme capacité d'écoute et d'ouverture d'esprit Diplomate et consensuel, il sait emmener tout le monde avec lui vers une même vision», salue Yan Claeyssen, coprésident d'ETO et membre de l'AACC. Reconnu et apprécié au sein de la profession, l'homme aime passer des heures à parler du marketing relationnel, des canaux émergents et de leur impact sur la relation client. Cette volonté de comprendre l'évolution des progrès technologiques et leurs conséquences l'anime depuis longtemps. Diplômé d'un BTS de communication et du Cnam (conservatoire national des arts et métiers), avec une spécialité marketing, il préfère à la théorie «statique et figée» les outils et les pratiques «en perpétuel mouvement» En revanche, il déteste parler de lui. « I l n'est pas du genre «bling-bling» et paillettes C'est plutôt quelqu'un d'humble et de discret», souligne Yan Claeyssen. Même tonalité positive du côté de son complice Marco Tinelli: «Comblé par sa femme et ses deux enfants, c'est le gendre idéal, bien sous tous rapports: charmant, sympathique... la liste est longue. S'il était une femme, je l'aurais épousé!» Une belle déclaration et des traits de caractère qui auront permis à l'homme de gravir tous les échelons. De 1990 à 1996, au sein de l'agence Procis, la filiale marketing direct et promotionnel du groupe Publicis, d'abord. Initialement en charge de la clientèle, il devient rapidement directeur du développement de l'agence.

L'AVENTURE FULLSIX

A cette époque, Internet fait son apparition dans les campagnes de communication et révolutionne progressivement les moeurs, à la ville comme au bureau. Jérôme Toucheboeuf est alors l'un de ceux qui flairent immédiatement le potentiel de l'univers virtuel. Il participe avec son collègue Marco Tinelli à la création de deux agences interactives: Publicis Technologies et Ogilvy Interactive. Vient ensuite l'aventure FullSIX, qui commence en 1997 Jérôme Toucheboeuf fait partie des créateurs de l'agence de marketing relationnel et interactif. Il connaît l'effervescence des débuts. Au bout de six mois, l'agence passe de cinq à 50 associés, une progression fulgurante. «Nous vivions alors dans l'appartement qui nous servait de bureau, enchaînant les nuits blanches et les pizzas livrées à des heures déraisonnables!» raconte-t-il, le sourire en coin. «Jérôme était le perfectionniste de la bande, se souvient Marco Tinelli, comme il l'est dans la vie de tous les jours Les châteaux de sable, qu'il fabrique par exemple pour sa fille, ressemblent davantage à des complexes immobiliers!» Une aventure humaine, donc, qui propulse Jérôme Toucheboeuf au poste de directeur général de FullSIX à l'international. compte désormais 770 collaborateurs dans 15 agences, et a réalisé 81 millions de chiffre d'affaires en 2009.

Aujourd'hui encore, l'homme aime méditer sur l'évolution de son secteur d'activité: le marketing relationnel et interactif. Il pose un regard sur le passé avec sagesse, sur le présent avec lucidité, et sur le futur avec clairvoyance. Quant à son livre préféré, Jérôme Toucheboeuf désigne sans ambages L'homme numérique de Nicholas Negroponte Un ouvrage qui l'aurait largement inspiré ces dernières années. «Jérôme est un expert du Net, mais met avant tout ses connaissances au service des consommateurs. C'est un passionné du marketing qui résulte de l'expérience client», note Yan Claeyssen. Le client au coeur de toute communication, tel est en effet son credo, qu'il entend bien faire partager.

Fan de la dernière innovation d'Apple, Jérôme Toucheboeuf se sépare rarement de son iPad.

Fan de la dernière innovation d'Apple, Jérôme Toucheboeuf se sépare rarement de son iPad.

Minority report et Le Pacha, deux films, pour différents à égalité dans son coeur.

Minority report et Le Pacha, deux films, pour différents à égalité dans son coeur.

Paris fait pour lui figure de capitale idéale.

Paris fait pour lui figure de capitale idéale.

CE QU'IL AIME:

- Une ville:
PARIS, « LE MEILLEUR COMPROMIS QU'UNE CAPITALE PEUT AVOIR: UN LIEU D'HISTOIRE ALLIANT BEAUTE ARCHITECTURALE, VIE DE QUARTIERS, FETE, MAIS AUSSI ACTIVITE ECONOMIQUE, HORS JOURS DE GREVE!»


- Deux films:
MINORITY REPORT DE STEVEN SPIELBERG ET LE PACHA DE GEORGES LAUTNER.


- Un livre:
L'HOMME NUMERIQUE NE NICHOLAS NEGROPONTE: «POUR LA VISION ET LA REVELATION QUE J'AI EU A L'EPOQUE»


«LES TUBES DU MOMENT QUI DETENDENT.»


- Un lieu pour se ressourcer:
«A 3 000 METRE EN PLEINE D'ALTITUDE EN PLEINE NEIGE. »

 
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Emilie Kovacs

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