Groupe Rapp ou tout le CRM chez DDB
On le sait, le CRM fait beaucoup d'émules et c'est maintenant au tour des
groupes de communication de se positionner autour de ce concept. « Nous nous
sommes rendus compte, chez DDB, que nous avions constitué à travers nos
différentes sociétés un pôle CRM de façon empirique », raconte Christophe
Chenut, directeur général du groupe DDB France, et par ailleurs président de
Rapp Collins Europe. Les filiales du groupe ont d'abord commencé par travailler
ensemble pour un certain nombre de clients. Plus de 25 % des clients du Groupe
Rapp font dores et déjà appel à plusieurs sociétés du pôle. Exemples : Rapp
Collins, Because et Tribal DDB pour Bouygues Telecom ; Rapp Collins, OMD
Response et Tribal DDB pour Noos ; Rapp Collins et Because pour Le Printemps ou
encore La Place, Marketic, et Gecip pour le Crédit Lyonnais... Aujourd'hui, le
groupe DDB souhaite optimiser cette offre, en l'officialisant. « Nous voulons
faire savoir au marché que nous avons l'ensemble des compétences CRM réunies
sous le même toit », poursuit Christophe Chenut, qui assure la direction de ce
pôle, conjointement avec Xavier Romatet, également directeur général du groupe
DDB France. Ce nouveau pôle prend donc l'appellation de "Groupe Rapp" avec
comme base line "marketing relationnel". Mais point d'allusion au terme CRM,
concept qui pourrait passer de mode... Que trouve-t-on dans ce pôle ? Les deux
agences de marketing relationnel Rapp Collins et La Place, Because (spécialisée
dans les consumer magazines), OMD Response (conseil médias on et off line),
Tribal DDB (marketing et communication on line), Marketic (progiciels CRM),
Gecip (BDD, call center et fulfillment) et Brand & Business (consulting).
L'ensemble comprend 350 collaborateurs et pèse 34 millions d'euros (220 MF) de
marge brute en 2001. Continuer de développer la transversalité de ce pôle et
internationaliser cette offre sont maintenant les ambitions des promoteurs de
cette nouvelle entité.