Recherche

Groupe Rapp ou tout le CRM chez DDB

Le groupe DDB a décidé de réunir sous un pôle unique appelé "Groupe Rapp" toutes ses compétences et expertises en matière de gestion de la relation client.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


On le sait, le CRM fait beaucoup d'émules et c'est maintenant au tour des groupes de communication de se positionner autour de ce concept. « Nous nous sommes rendus compte, chez DDB, que nous avions constitué à travers nos différentes sociétés un pôle CRM de façon empirique », raconte Christophe Chenut, directeur général du groupe DDB France, et par ailleurs président de Rapp Collins Europe. Les filiales du groupe ont d'abord commencé par travailler ensemble pour un certain nombre de clients. Plus de 25 % des clients du Groupe Rapp font dores et déjà appel à plusieurs sociétés du pôle. Exemples : Rapp Collins, Because et Tribal DDB pour Bouygues Telecom ; Rapp Collins, OMD Response et Tribal DDB pour Noos ; Rapp Collins et Because pour Le Printemps ou encore La Place, Marketic, et Gecip pour le Crédit Lyonnais... Aujourd'hui, le groupe DDB souhaite optimiser cette offre, en l'officialisant. « Nous voulons faire savoir au marché que nous avons l'ensemble des compétences CRM réunies sous le même toit », poursuit Christophe Chenut, qui assure la direction de ce pôle, conjointement avec Xavier Romatet, également directeur général du groupe DDB France. Ce nouveau pôle prend donc l'appellation de "Groupe Rapp" avec comme base line "marketing relationnel". Mais point d'allusion au terme CRM, concept qui pourrait passer de mode... Que trouve-t-on dans ce pôle ? Les deux agences de marketing relationnel Rapp Collins et La Place, Because (spécialisée dans les consumer magazines), OMD Response (conseil médias on et off line), Tribal DDB (marketing et communication on line), Marketic (progiciels CRM), Gecip (BDD, call center et fulfillment) et Brand & Business (consulting). L'ensemble comprend 350 collaborateurs et pèse 34 millions d'euros (220 MF) de marge brute en 2001. Continuer de développer la transversalité de ce pôle et internationaliser cette offre sont maintenant les ambitions des promoteurs de cette nouvelle entité.

Sophie Mensior

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page