Freelander veut séduire les adeptes des sports d'hiver
«La création avait pour objectif d'illustrer les qualités du véhicule sur
la neige avec un style photographique emprunté à la mode, tant pour son
ambiance "tendance" que pour son côté féminin », explique Anne-Laure Brochard,
directrice conseil de l'agence Wunderman, qui a géré également la fabrication
et l'envoi du mailing mi-janvier 2002. La cible de ce message, sur le double
thème de la mode et de la technicité, comportait une extraction du fichier de
clients Freelander, dont les véhicules furent achetés depuis le lancement en
1998 jusqu'à mi-2000, une sélection du fichier 3A sur le segment des 4 x 4
compacts, dont les propriétaires de véhicules concurrents entrent en phase de
renouvellement. Enfin, un test a été conduit sur des adresses issues de la base
comportementale Claritas (+ de 46 KE de revenus annuels, amateurs de ski et
loisirs sportifs, en phase de renouvellement). Pour favoriser l'impulsion, le
message de 16 pages, personnalisé seulement sur le pavé adresse, portait une
offre de crédit différée de 3 mois, qui constituerait un accélérateur tangible
sur la cible : "Partez sans payer ; partez avec lui sans attendre, il ne vous
coûtera rien avant 3 mois". Compte tenu de la longueur du cycle de vente (et de
l'absence de centralisation des données de vente concessionnaires vers le
siège), la marque compte 6 à 8 mois avant de pouvoir faire un bilan de
l'opération à partir du fichier 3A.