E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

France Télécom crée un service dédié aux PME

Publié par le

L'opérateur national de télécommunications vient de mettre en place un nouveau service d'accueil téléphonique personnalisé avec reconnaissance et commandes vocales. Un lancement parisien réalisé par Zoa.

Je m'abonne
  • Imprimer


"Disponible 7 jours sur 7, 24 h/24, elle gère les coups de téléphone, les filtre, les transfère, hiérarchise les appels, ne perd aucun message mais les notifie immédiatement sur pagers, Itinéris ou postes fixes, puis les archive." "Elle" ? L'Assistante Téléphonique Personnelle, lancée en novembre 1999, à Paris intra muros, par France Télécom. Destiné au seul public des professionnels, composé des petites entreprises, des sociétés en développement et des professions libérales, ce nouvel outil a été conçu dans l'objectif de leur éviter les désagréments provoqués par l'absence de secrétaire. « Les PME et les sociétés nouvellement créées démarrent en général avec peu de moyens ; dans les premiers temps, elles ne sont pas souvent en mesure d'embaucher une assistante ou une standardiste », explique Olivier Araud, directeur général de Zoa. La filiale de l'agence Alice s'est en effet vu confier la mission de promouvoir le lancement du service, disponible pour un montant d'abonnement mensuel de 95 F. Zoa a mis en place un dispositif s'articulant autour de divers outils. Un mailing, tout d'abord, a été adressé à 31 000 prospects, identifiés à partir des fichiers internes à France Télécom. Comprenant une brochure commerciale carrée de 16 pages, il devait convaincre notamment par son slogan imprimé et sur l'enveloppe, et à l'intérieur de la plaquette : "C'est elle ou vous". L'opération de marketing direct a reçu un double soutien en marketing téléphonique, la Direction régionale Paris de France Télécom ayant mis en place, pour ce lancement, deux Numéros Verts : une hot-line client ainsi qu'un service "Démo". Parallèlement, les commerciaux terrain et téléphoniques de l'opérateur national se sont vu remettre un argumentaire de vente, imprimé à 2 000 exemplaires. A ce jour, France Télécom ne souhaite pas communiquer les résultats de son action. On sait seulement que 1 000 welcome packs, réservés à chaque nouvel abonné, ont été imprimés.

 
Je m'abonne

Laurence Vielle

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles