E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Flying Blue va succéder à Fréquence Plus

Publié par le

Après leur fusion en mai 2004, Air France et KLM vont rapprocher leurs programmes de fidélité respectifs en créant en commun Flying Blue.

Je m'abonne
  • Imprimer


Flying Blue. Tel est le nom du programme de fidélité commun d'Air France et de KLM qui sera lancé le 6 juin prochain. Né du rapprochement des programmes Fréquence Plus (Air France) et Flying Dutchman (KLM), Flying Blue rassemblera au total plus de 10 millions d'adhérents. « La stratégie du groupe Air France-KLM se traduit par la formule “un groupe, deux compagnies”, et démontre une volonté de s'appuyer sur deux marques fortes. Nous avons choisi un nom qui reprend la couleur bleue, symbole fort des deux sociétés », explique Patrick Roux, directeur marketing et qualité d'Air France. Ainsi, les titulaires des cartes Fréquence Plus et Flying Dutchman seront automatiquement inscrits à ce nouveau programme et conserveront les miles acquis. La valeur des points reste identique : 1 Mile Fréquence Plus équivaut à 1 Mile Flying Dutchman, qui est égal à 1 Mile Flying Blue. Les membres actifs de ces programmes (depuis les vingt-quatre derniers mois) ont déjà commencé à recevoir, par courrier, une documentation sur Flying Blue. Cette campagne d'information devrait durer jusqu'en mai 2005. Les nouveaux adhérents peuvent encore s'inscrire aux “anciens” programmes et seront automatiquement basculés vers Flying Blue, le 6 juin 2005.

Une foule d'opportunités pour cumuler des points


Le cumul des Miles se fera sur l'ensemble du réseau SkyTeam, alliance de neuf compagnies, ainsi que dans trente autres compagnies aériennes et auprès d'une centaine de partenaires non aériens. Le calcul de ces points “Miles Primes” sera effectué en fonction de la distance parcourue sur les longs courriers, et par un forfait minimum sur les courts et moyens courriers. Selon le type de carte ou la classe du billet, l'adhérent pourra bénéficier d'un bonus de points. La validité de ces Miles Primes est fixée à trente-six mois, à condition d'effectuer au moins un voyage tous les trois ans sur une des compagnies SkyTeam. Si Fréquence Plus comprenait trois niveaux, Flying Blue, lui, se décline en quatre cartes : Ivory, Silver, Gold et Platinum. L'adhésion au programme est ouverte à tout le monde dès l'âge de… deux ans ! Les adhérents pourront gérer leur compte et organiser leurs voyages 24h/24 sur les sites www.airfrance.com ou www.klm.com, avec le même code d'accès personnel. Des promotions réservées aux membres seront par ailleurs mises en ligne. « Notre ambition est d'être le premier programme de fidélité et de créer des liens privilégiés avec nos clients », souligne Patrick Roux. Les deux entités ne comptent pas arrêter là leur coopération, et travaillent sur un programme commun de fidélité pour les entreprises. Ce dernier devrait reprendre le nom actuellement utilisé par KLM, BlueBiz, et sera sans doute mis en place avant la fin de l'année.

Les cartes Flying Blue


Ivory Conditions d'accès Adhésion ouverte à tous, dès l'âge de 2 ans. Principal avantage Bonus de bienvenue de 3 000 miles. Silver Conditions d'accès 30 000 miles accumulés dans l'année ou 15 vols internationaux allers simples sur SkyTeam. Principaux avantages Ivory + bonus de 50 % + 5 kg d'excédents de bagages offerts. Gold Conditions d'accès 60 000 miles accumulés dans l'année ou 30 vols internationaux allers simples sur SkyTeam. Principaux avantages Silver + bonus de 75 % + 10 kg d'excédents de bagages offerts + livraison prioritaire des bagages + transfert gratuit Roissy - Orly. Platinum Conditions d'accès 90 000 miles accumulés dans l'année ou 60 vols internationaux allers simples sur SkyTeam. Principaux avantages Gold + bonus de 100 % + 20 kg d'excédents de bagages offerts + report des miles sur l'année suivante + priorité maximale sur les listes d'attente.

 
Je m'abonne

Céline Oziel

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles