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ETO met de la logistique dans son offre

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En rachetant MDO, routeur nordiste, ETO poursuit son déploiement sur la chaîne complète du MD.

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Il a fallu un an à l'équipe d'ETO pour finaliser l'accord aboutissant à la prise de participation majoritaire (85 %) du routeur MDO. Créée en 1986 par Francis Talpaert (qui en reste le président-directeur général), MDO, société de façonnage-routage, est implantée à Tourcoing. Son professionnalisme est reconnu dans la région, notamment dans le secteur de la vente à distance. Elle regroupe des activités de personnalisation, de façonnage, de conditionnement et d'acheminement vers l'ensemble de l'Europe de documents et de produits en grande quantité. « Cette acquisition permet à ETO de fournir à ses clients une prestation globale, car nous maîtrisons maintenant l'ensemble de la chaîne du marketing direct », précise Philippe Pointier, ancien directeur associé d'ETO et nouveau directeur général de MDO. Les deux sociétés restent indépendantes, mais nul doute que cette acquisition s'inscrit dans la perspective de la libéralisation, en 2006, de la distribution postale de plis de moins de 50 g. ETO, qui a déjà investi plus de 400 000 euros en matériel de mise sous pli et d'impression laser, confirme sa stratégie de développement. La société, qui travaille avec MDO depuis de nombreuses années, avait, à la rentrée 2004, participé, avec Adrexo, à une opération de distribution de catalogues d'un vépéciste nordiste. Adrexo se chargeait du dispatching de la distribution ; MDO, de la mise sous pli et du routage ; tandis que les services informatiques d'ETO calculaient la répartition du mode d'acheminement : rural (distribué soit par Adrexo, soit par La Poste), non-rural (distribué par Adrexo à des tarifs inférieurs à ceux de La Poste), et “dédié” (c'est-à-dire distribué par La Poste). Gageons que cette initiative sera suivie par d'autres, portant probablement sur des mailings. Il suffira d'attendre 2006.

 
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Olivier Brusset

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