ESKER INAUGURE UNE NOUVELLE USINE A LYON
Esker, leader mondial de la dématérialisation des échanges de documents, vient d'inaugurer une toute nouvelle usine dans la banlieue lyonnaise. Sur 700m 2, les plus récentes solutions du marché en impression et en mise sous pli travaillent sans relâche pour assurer une offre de qualité.
Fondé en 1985, le groupe français Esker s'est rapidement imposé comme l'un des leaders mondiaux de la dématérialisation du courrier pour les entreprises et les particuliers, au travers de deux marques: Flydoc et Esker Deli- veryWare (grands comptes) qui totalisent plus de 80000 clients. Le groupe a réalisé 25 MEuros de chiffre d'affaires en 2006: plus de 82% à l'international, dont 56% aux Etats- Unis. Aujourd'hui, Esker, outre le marché français, possède des filiales dans sept pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Australie et Singapour) et assure également une présence mondiale par le biais de réseaux de distributeurs dans plus de 50 autres pays. Le siège social, basé à Lyon, abrite également l'un des trois centres de production, inauguré au mois de mai. Cette nouvelle usine, dont l'objectif est de répondre à l'augmentation des volumes d'envois, s'étend sur 1 400 m2 (dont 400 m2 dédiés au stockage), dont seule la moitié est pour l'heure utilisée. Ce centre traite pas moins de 1,2 million de pages par mois et emploie cinq personnes à temps plein. Pour cette usine, Esker a investi quelque 2 MEuros en matériel et en logiciels. Petit tour guidé de l'usine qui a vocation à doubler sa surface et ses équipements dans les mois à venir. Objectif: traiter quatre millions de pages par mois.
1- Réception au data center
Les demandes des clients, réalisées en ligne, sont transmises à un data center appartenant à Coït Telecom, situé également à Lyon. Esker dispose de trois "tours" qui reçoivent ces demandes et transmettent, via le Web, celles qui concernent le courrier à l'usine. Toute l'opération est supervisée depuis le bureau d'Esker dont les responsables bénéficient d'un accès privé au data center, un lieu hautement stratégique et sensible.
2- Tri et analyse des données
Les demandes sont transmises à l'usine par le biais d'un câble ADSL. Ces données sont traitées en flux tendu au fur et à mesure qu'elles arrivent par un poste de pilotage Dell. Ce central trie les demandes (courriers simples ou recommandés), sépare les courriers couleur ou noir et blanc et convertit les documents par le biais d'un RIP Xerox afin qu'ils soient exploitables par les systèmes d'impression numérique. Basé sur une technologie propriétaire, «Esker Mail Factory Platform», le poste de pilotage gère également les files d'attente et les différents postes de production.
3- Impression en noir et blanc...
Une fois convertis, les courriers sont envoyés à l'impression. S'il s'agit de supports en noir et blanc, ils sont traités par cinq presses numériques dédiées de chez Hewlett Packard. Ces machines peuvent traiter 100 000 pages par jour avec une résolution de 600 x 600 dpi.
@ Bruno Delessard
4- ...ou en couleur
Dans le cas d'impressions couleur, les demandes sont acheminées vers le plus important matériel de l'usine: la presse numérique IGEN 3 de Xerox. Lancée en 2004, elle est capable de traiter 6 000 pages A4 par heure, et ce, en off line ou en on line afin d'éviter les ruptures de chaîne. LTGEN 3 est également capable d'imprimer des supports en noir et blanc ou en couleur à la volée.
5- Mise sous pli
Le courrier, une fois imprimé, est acheminé vers les unités de mise sous pli. Ces machines, trois Pitney Bowes (SI6000, SI10000 et DI3500), assurent 150 000 plis par jour. Sur chaque courrier est imprimé un code-barres qui contient toutes les informations sur la nature du courrier (format, nombre de pages, affranchissement, enveloppe, etc.) Ce code-barres est lu par rayon optique, ce qui donne de la flexibilité à la production et limite les éventuelles erreurs de format ou de nombre de pages pour chaque pli. Une caméra contrôle l'intégralité de l'envoi en comparant le volume des adresses et le volume des courriers qui ont été mis sous pli. Ces machines détectent également les doubles feuilles.
6- Affranchissement du courrier
La partie «marquage», ou affranchissement, s'effectue en dernier, toujours sur des machines Pitney Bowes. Les enveloppes (format C6 simples ou C4) sont marquées avec la codification du contrat Tem'post (tarification préférentielle auprès de La Poste). Enfin, un pré-tri quantitatif est réalisé, en accord avec le contrat souscrit auprès de l'opérateur.
7- Traitement des recommandés
L'usine assure l'impression des liasses LIRE pour l'envoi des recommandés (avec ou sans Accusé de Réception). Le contrôle est assuré par le rapprochement de la liasse LIRE et du code-barres apposé sur l'enveloppe.
8- Remise en Poste
Les courriers sont enfin mis en caisses pour être expédiés. Ces caisses spécifiques sont ramassées quotidiennement par les camions de La Poste. Esker, par le biais de Flydoc, s'engage à ce que toutes les demandes d'envois faites avant midi soient remises en Poste le jour même.
9- Traitement des déchets
L'usine d'Esker assure le recyclage de l'intégralité de ses déchets. En effet, l'ensemble des matériaux et des cartouches d'encre sont en matières 100% recyclables. Par ailleurs, tout un secteur de l'usine est consacré au tri sélectif des déchets. Celui-ci s'effectue dans des boîtes en carton «Ecobox» de Xerox dédiées.