E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

EN 2015, LES SMARTPHONES SERONT EQUIPES D'UN «PERSONAL LIFE ASSISTANT»

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

 

Ce mois-ci, l'Echangeur by LaSer s'intéresse aux mobiles du futur, axés sur le service personnalisé.

Ce mois-ci, l'Echangeur by LaSer s'intéresse aux mobiles du futur, axés sur le service personnalisé.

APPLE ET NTT DOCOMO Y CROIENT

Apple estime que Siri, son assistant vocal pour iPhone, augmente le trafic de données de plus de 30 % sur les mobiles équipés. L'opérateur japonais NTT Docomo pense, lui, que 50 % des utilisateurs de smartphones deviendront utilisateurs d'un assistant numérique. En avril 2012, il a imité Apple et sa reconnaissance vocale en lançant son nouveau service d'assistant personnel: Shabette Concier. Ce dernier vient s'ajouter à son service de conciergerie privée iConcier, qui consiste à distribuer des informations sur mesure à chaque usager, à travers un personnage virtuel, accessible en permanence sur l'écran de veille du mobile.

Pour ce faire, l'opérateur collecte des données personnelles de l'utilisateur (agenda, carnet de contacts, lieu d'habitat, etc.), afin de distribuer des informations personnalisées, géographiquement compatibles et actualisées aux abonnés mobiles. L'accès à ces informations personnelles est strictement réservé à l'opérateur. Parallèlement, iConcier est relié à plus de 200 systèmes d'informations, de marques ou enseignes agréés, pour diffuser des infos commerciales, des promos ciblées et autre contenu. Par exemple, Geo, une chaîne de location de DVD, préviendra l'utilisateur de la date limite pour rendre un DVD loué avec ce service. Et une chaîne de supermarchés, Jasco, avertira ses abonnés sur les actualités et promotions de la semaine...

METHODOLOGIE

L'observatoire E-Insight de l'Echangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing. En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d'expérimentation et d'analyse, l'Echangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l'innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d'infos sur www.echangeur.fr.

ELISABETH MENANT CHEF DE PROJET CHEZ L'ECHANGEUR BY LASER

« Les assistants numériques personnels pourraient bien changer en profondeur - et très rapidement - nos pratiques de consommation. Les publicités montrent ainsi l'exemple d'utilisateurs qui demandent à leur smartphone d'envoyer un SMS pour avertir leur interlocuteur de leur retard. En plus de ces fonctions, ils permettent également de demander la localisation d'un point d'intérêt ou d'un point de vente. Nos assistants personnels apprendront vite à mieux nous connaître. Ils peuvent également se connecter à nos comptes Facebook, Twitter ou encore Live... »

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles