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La méthodologie


Ce sont 34 campagnes de "e-messages" 2001 que les membres du "e-jury" des Messages d'Or 2002 ont eu à juger dans trois catégories : e-mailing B to C, e-mailing B to B et SMS. Des critères de notation, de 1 à 9 (la moins bonne note étant 1), avaient été préalablement définis, en partenariat avec l'UDA et l'AACC Interactive ; critères, à l'image des messages "papier", assortis de coefficients. Pour les e-mails, ces critères étaient au nombre de quatre : Adéquation par rapport aux objectifs et résultats (coeff. 2), Argumentaire (coeff. 3), Création visuelle et multimédia (coeff. 2) et Interactivité (coeff. 3). Pour les SMS, les critères, tous assortis d'un coefficient 2, étaient les suivants : Adéquation par rapport aux objectifs et résultats, Argumentaire, Pertinence du message par rapport à la mobilité, Incitation au passage à l'acte et Optimisation de la contrainte de format + multimédia. Les membres du jury concernés par une campagne ne prenaient pas part au vote. Le traitement informatique des notations, effectuées via un boîtier interactif, et l'établissement des short lists selon les notes moyennes obtenues ont été réalisés par la société "Sur le Champ", conseil en réunions participatives.

Le palmarès


Pour cette première édition, le jury a tenu à décerner des prix dans chacune des catégories, et même dans la catégorie SMS malgré le faible nombre de campagnes candidates. Le jury a en effet estimé, d'une part, qu'il était nécessaire de promouvoir ces nouveaux moyens de communication et, d'autre part, que la qualité des campagnes arrivant en tête justifiait le fait d'attribuer des prix. Siemens, avec une campagne d'e-mailing pour le lancement de son mobile SL 45, remporte haut la main le secteur B to C et le Grand Prix, en raison de sa qualité à la fois d'argumentation et d'animation bien maîtrisée. A signaler que le jury a tenu à décerner deux mentions, une pour l'Image, et l'autre pour la Promotion, illustrant deux facettes clés d'utilisation du e-mailing.

 
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Delphine Sauzay

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