Claude Chaffiotte / RMG Connect IMPLIQUE
On pourrait se méprendre et classer un peu trop rapidement Claude Chaffiotte dans la catégorie des timides, option charmeur. Mais il en va du dirigeant de l'agence RMG Connect comme des paysages de sa Bretagne natale: d'un abord calme et discret, il recèle un tempérament bouillonnant gui se dévoile peu à peu à gui sait percer la carapace dont il s'est volontairement armé.
«BOUGER LE MODELE»
Aux antipodes des patrons d'agences hauts en couleurs dont il a pu croiser la route au cours de sa carrière, il se définit lui-même comme un «protecteur investi d'un râle d'exemplarité auprès de [ses] équipes». Tout juste admet-il réserver son «exubérance» à ses clients. Guidé par la conviction que l'on peut diriger une agence avec humilité, il mène sa barque dans le milieu du marketing depuis 15 ans avec la même passion et une curiosité sans cesse renouvelée. Aujourd'hui à la barre d'un navire gui a failli couler corps et biens il y a sept ans, Claude Chaffiotte est un homme de défis gui ne s'encombre pas de doutes. Comme ce jour de 1988 où, alors qu'il termine son service militaire dans la manne, il ose se présenter, en uniforme et bachi vissé sur la tête, chez Europe 1, au casting de ce gui ressemble alors aux prémices de la télé réalité version business. «Le principe de l'émission Performances était de mettre face à face quatre dirigeants d'entreprise et un étudiant avec, à la clé, une proposition de stage», se souvient-il. Premier job, première expérience du marketing au sein de l'agence YKA (Yves Kergrohenn et Associés) et révélation pour celui qui était jusqu'alors plutôt plus attiré par les sphères du commercial. D'abord chef de projet, il se sent vite à l'étroit dans ce poste où il est cantonné au suivi de fabrication. Après avoir convaincu son boss, un Breton comme lui, de lui confier le développement de l'agence, il pousse son engagement jusqu'à racheter 5% des parts de l'entreprise. Il passera ainsi 12 ans dans le giron du groupe Havas, changeant de fonction au gré des fusions et rachats successifs avec l'ambition affichée de «faire bouger le modèle des agences en réussissant l'intégration de la communication et de la data».
HOMME DE CHALLENGES
Tracer sa route sans succomber aux chants des sirènes, Claude Chaffiotte en est aussi capable, lui gui s'est payé le luxe de décliner un confortable poste de consultant chez le géant Accenture (ex-Andersen Consulting). «J'ai refusé le côté trop hiérarchique de ces énormes structures. Je me sens plus à l'aise en agence Et puis, pour vendre du contenu, c'est plus crédible». avoue-t-il sans langue de bois. Evoluer dans des petites structures en les accompagnant vers la rentabilité, voilà ce qui anime notre homme. En 1999, il intègre l'agence 141 dont l'unique budget, Nissan, permet de dégager une petite marge de 10 millions de francs. Trois ans plus tard, le résultat est à la hauteur de ses espérances: la marge opérationnelle a triplé et l'entreprise a gagné une quinzaine de clients, dont le géant Bntish American Tobacco. C'est ce même goût prononcé pour les causes - presque - perdues gui le convainc enfin de rejoindre le groupe JWT France à la demande de son président Guy Chauve! Quand il reprend RMG Connect (alors ThompsonConnect, détenue à 40% par OgilvyOne) en mai 2002, l'agence est, selon ses propres termes, «totalement en vrac». Mais le marin souque ferme et entame une démarche de restructuration incisive gui porte rapidement ses fruits. Moins d'un an s'écoule avant que l'agence ne renoue avec la croissance. «Claude a eu l'intelligence de développer RMG Connect par la création après l'avoir stabilisée sur le plan financier, témoigne Eric Delva, le directeur commercial de l'agence. C'est un excellent stratège!» Une qualité que ne lui dément pas sa femme, Florence Chaffiotte, rencontrée chez l'annonceur alors qu'il était chez Euro RSCG. «Il est extrêmement pugnace, il ne lâche jamais rien Mais ce n'est pas un «faiseur», il impulse les idées, puis passe rapidement à autre chose C'est un zappeur.»
DON DE SOI
Butineur, certes, mais néanmoins impliqué. Preuve en est, la passion qu'il met à défendre les grandes causes humanitaires et caritatives dans lesquelles l'agence s'est peu à peu spécialisée. Sa grande fierté? L'obtention du label «Grande cause nationale» pour l'opération Don de vie dont les visuels de campagnes inondent les couloirs de l'agence. «Travailler pour le secteur non marchand est extrêmement gratifiant, mais je prends autant de plaisir à construire entièrement une marque comme l'agence l'a fait avec HSBC en France», tient-il à préciser. Une logique d'équilibre qui prend tout son sens dans la vie privée de ce capitaine au long cours, papa de six enfants. Chaque journée de travail commence par une course à pied, sa passion. Le vent dans les voiles, mais les pieds sur la terre ferme.
Paire de baskets avec lesquelles ce fondu de course à pied a participé au marathon de Paris.
CE QU'IL AIME
- La cuisine
ADORE EXPERIMENTER DE NOUVEAUX PLATS.
- La course à pied
COURT LE MARATHON EN 3 H 03.
PARTICULIEREMENT SUR SON BLOG UNDER3.
- Un endroit
QUIBERON, SON VILLAGE NATAL.
- Dernier livre relu
LE ROUGE ET LE NOIR DE STENDHAL