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Chocolat et conserves pour Isica

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Pas évident de valoriser la démarche commerciale d'un organisme de gestion paritaire. Uniteam Communication l'a fait, pour le compte d'Isica.

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Organisme paritaire de gestion de la protection sociale, Isica est spécialisé dans le secteur des métiers de l'alimentaire. La problématique de la campagne était la suivante : dans un premier temps, mettre en avant sa démarche et son offre commerciale, lancer sa nouvelle offre industrie et commerce de gros sur la cible des entreprises et créer des outils destinés à présenter d'une façon attirante ses produits de prévoyance et d'épargne salariale. L'agence Uniteam Communication, qui a été choisie, devait en donner une image plus humaine, véhiculer les valeurs positives et exprimer sa différence, rendre son offre accessible aux différents interlocuteurs, dans les entreprises ou auprès des représentations syndicales. L'agence a choisi une communication originale, exprimant la spécificité d'Isica par le choix de tableaux composés d'ingrédients alimentaires. Ainsi, les métiers ciblés, industries alimentaires et commerce de gros, étaient bien identifiés : le savoir-faire d'Isica étant ainsi symbolisé. L'organisme voulant exprimer sa différence dans l'environnement concurrentiel de la protection sociale.

6 000 entreprises visées


La campagne globale s'est déroulée en deux temps. Au deuxième semestre 2000, c'est la nouvelle offre industrie qui a été lancée. Des outils commerciaux ont été créés. Une plaquette de présentation d'Isica personnalisée pour chaque métier : l'industrie alimentaire et le commerce de gros, ainsi que des fiches produits insérées en fonction de l'entreprise visitée. Parallèlement, un mailing de prise de rendez-vous composé d'une enveloppe porteuse, d'une lettre et d'un dépliant a été envoyé à 6 000 entreprises issues du fichier clients d'Isica. Enfin, un mémento pratique, au format de poche, par métier a été élaboré. Outil d'aide à la vente pour les conseillers, il comporte des données sur le marché, les conventions collectives et contient un descriptif complet de l'offre et des argumentaires de vente. Au premier semestre 2001, ce sont des outils affectés aux branches professionnelles qui ont été envoyés. Ces supports sont destinés à être présentés ou remis lors de salons professionnels et également confiés aux représentants des branches professionnelles. La première partie de la campagne visait les entreprises, l'accent était mis sur les produits. Pour cette deuxième vague, c'est l'organisme lui-même qu'il s'agit de "vendre", notamment auprès des syndicats. Il fallait démontrer la légitimité et le savoir-faire d'Isica pour la gestion d'un système de prévoyance ou d'épargne salariale. En accord avec le parti pris créatif de la première campagne, le concept visuel présentant l'épargne salariale était le chocolat. Un produit alimentaire évocateur de plaisir, que l'on partage volontiers, l'épargne salariale consistant en un partage des résultats de l'entreprise. Pour la prévoyance, ce sont les conserves qui ont été mises en avant. Un contenant permettant de visualiser par transparence des produits alimentaires, dont la symbolique s'accorde bien avec le thème de la prévoyance. Chocolat pour l'épargne, conserves pour la prévoyance, le marché de la protection sociale a bon goût.

 
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Olivier Brusset

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