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Camif Collectivités : cap sur la vente à distance

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La filiale du groupe Camif lance de nouveaux catalogues et repense sa stratégie on line.

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Après une année 2005 décevante en termes de résultats, Camif Collectivités a décidé de rectifier le tir à travers un “plan d'actions commerciales” qui définit ses axes de développement et dont l'objectif principal est la relance du canal VAD. « Nous avons décidé d'éditer sept catalogues différents avec le souci de nous recentrer sur notre cœur de cible », rapporte Nicolas Simon, directeur marketing de Camif Collectivités. Première initiative, la création d'un second catalogue général annuel en mars (en plus de celui d'août) pour mieux fidéliser la clientèle. Tiré à 220 000 exemplaires, il se décline en deux versions : “Education”, de près de 700 pages avec un encart broché “Spécial Ecoles” de 152 pages, et “Tout Public” identique au précédent mais sans le cahier spécial. D'autres catalogues spécialisés sont lancés pour renforcer le côté spécialiste de l'enseigne : “Sport” et “Médico-social” qui remplace l'ancien catalogue “Santé”.

Doubler les ventes en ligne

Actuellement, le Web représente à peine 1 % des ventes. Une part insuffisante pour les dirigeants qui souhaitent réaliser, à terme, 10 % de leur activité sur Internet. Le site vient donc d'être repensé avec, notamment, un nouveau moteur de recherche, une meilleure mise en avant des produits et la reprise de l'offre intégrale de l'enseigne. Pour optimiser les synergies entre le Web et le papier, quatre mini sites spécialisés (Sport, Ecole, Techno­logie et Médico-social) viennent d'être créés. Par ailleurs, l'enseigne va accentuer, cette année, sa collecte d'adresses e-mails et multiplier les tests sur les e-mails sortants.

Chiffres clés

CA 2005 : 131 ME (51 % en VAD et 49 % en vente assistée). Résultat d'exploitation : - 0,2 ME. 15 000 références. 20 % du CA du groupe Camif. 2,4 millions de catalogues diffusés, chaque année.

 
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Céline Oziel

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