CFES : Si tu clop', tu l'as dans l'os...

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer


Les jeunes raffolent des SMS, mais apprécieraient-ils de recevoir un message de santé publique par ce canal ? C'est la question que s'est posée le CFES (Comité Français d'Education pour la Santé) avant d'envoyer, via le routeur Kiwee, à 10 000 d'entre eux l'accroche suivante : "Si tu clop', tu l'as dans l'os/+d'infos/jesuismanipule.com/". La réponse est oui puisque plus de la moitié d'entre eux (âge : 15-24 ans) se sont connectés au site de prévention. Morale de l'histoire : avec un texte malin imitant le style de ceux que les adolescents échangent entre eux, tous les messages passent ! La qualité du site, qui joue la carte de la diffusion d'informations brutes "non moralisatrices", a déclenché un effet viral qui a fait exploser les connexions, qui ont doublé pendant la semaine de routage des messages. Une mention spéciale aux "sites vérité" (vidéos-choc, paroles de fumeurs...) et au dossier "manipulation" sur les méthodes marketing limite des fabricants de cigarettes ! Reste à savoir s'ils ont bien eu un effet anti-fumée ! « Notre démarche est très réaliste : nous connaissons l'attrait de la cigarette, qui est un rite d'initiation entaché d'interdit. L'idée est plutôt de commencer à en briser les connotations positives pour que les jeunes soient motivés d'arrêter dans 10 ans », répond Alexandre Picard, responsable de la campagne.

Qui a fait quoi


Annonceur : CFES. Opération : Lutte anti-tabac. Responsables annonceur : Anne Ramon, Alexandre Picard. Régie publicitaire : Numeriland. Responsable commercial : Guillaume Oudenot. Création : OMD. Routeur : Kiwee. Gestion des retours : Kiwee et CFES.

Je m'abonne

La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Média

Par Clément Fages

L'incertitude contraint de nombreuses marques à réduire les budgets et les délais de production de leurs publicités. Peut-être pour le meilleur, [...]