E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Budget : la fidélité n'a plus de frontière

Publié par le

En étendant à l'Europe une carte existant depuis deux ans outre-Atlantique, le loueur de véhicules donne naissance au premier programme mondial de fidélisation sur ce marché.

Je m'abonne
  • Imprimer


«Il existe sur le marché de la location de véhicules des programmes de fidélisation nationaux, ou régionaux à l'échelle d'un continent. Mais Perfect Drive est le premier programme mondial. Il repose sur des liens informatiques et une application qui, chaque nuit, traitent les informations nécessaires à la mise à jour des données », explique Eric Girard, responsable des partenariats et coordinateur marketing de Budget France. Initié en juin dernier, ce programme permet à chaque membre d'être identifié et reconnu partout dans le monde et, où qu'il soit, de créditer son compte de nouveaux points à chaque location. En fait, le lancement de Perfect Drive comme produit mondial est l'extension en Europe d'un programme homonyme existant outre-Atlantique depuis deux ans (un million de membres aux Etats-Unis). L'attribution des points répond, une fois n'est pas coutume, à un principe simple : un euro dépensé correspond à un point de fidélité. Ce, sur la base de la valeur TTC des locations. Quant aux points accumulés, ils pourront être échangés contre des locations gratuites ou des cadeaux (Budget ayant signé des partenariats avec Delsey et Bollé). Mais la simplicité n'exclut pas l'accompagnement. Le loueur a donc mis en place un service clients, exclusivement dédié au programme Perfect Drive : demandes d'informations diverses, consultation du solde de points, convertissement en cadeaux.

UN SERVICE CLIENT EUROPÉEN BASÉ EN ANGLETERRE


Ce service, intégré au centre d'appels européen de Budget en Angleterre, est joignable depuis la France au 0 825 373 717, et accessible 7j/7 et 24 h/24, un serveur vocal interactif prenant les demandes en compte en dehors des heures ouvrées. Mais les adhérents peuvent également obtenir toutes les informations désirées via le site perfectdrive.com/fr. Autre spécificité de Perfect Drive : sa gratuité. Il est compatible avec les autres programmes de fidélisation du loueur, comme Budget Max, carte payante lancée en France il y a un an, et qui compte 12 000 porteurs. En revanche, Perfect Drive n'est pas compatible avec les programmes des compagnies aériennes. Après un premier mailing d'information adressé à la base de ses 10 000 clients les plus fidèles en France, Budget s'en remet aujourd'hui à son réseau de 300 agences. « Il faut laisser à un programme aussi important que celui-ci le temps de se mettre en place. En n'oubliant pas que les programmes gratuits, en France, fonctionnent parfois moins bien que les systèmes payants », souligne Eric Girard. Quatre mois après le lancement, Perfect Drive compte en France quelque 4 000 membres, contre déjà 10 000 en Grande-Bretagne.

 
Je m'abonne

Muriel Jaouën

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles