Banque Populaire : l'euro sur le bout des doigts
Le programme d'information du groupe bancaire sur la future monnaie unique se veut avant tout accessible et pragmatique. Trois cibles sont visées.
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Le 1er janvier 1999, l'euro deviendra la monnaie officielle d'une dizaine
de pays de la Communauté européenne, dont la France, et dans moins de quatre
ans, le 1er janvier 2002, les pièces et les billets seront mis en circulation.
C'est donc à une véritable révolution que vont devoir faire face les
particuliers et les entreprises. Mais une révolution dont la portée est encore
mal perçue par bon nombre de Français. Pour la Banque Populaire, comme pour la
plupart des établissements financiers, l'euro est devenu l'enjeu majeur des
quatre prochaines années. Un enjeu qui les place en première ligne puisqu'ils
sont la source d'information la plus sollicitée. Afin d'accompagner sa
clientèle jusqu'à l'échéance de 2002, le groupe des Banques Populaires a
élaboré, en collaboration avec l'agence Uniteam, une campagne de communication
fonctionnant autour d'outils pédagogiques, à destination de trois cibles
distinctes : les particuliers, les PME-PMI et la catégorie regroupant les
artisans commerçants, les agriculteurs et les professions libérales.
Un guide et un jeu pour tester ses connaissances
«
Concernant notre clientèle de particuliers, notre objectif est de répondre aux
interrogations primaires qu'elle peut se poser, sans entrer dans des détails
superflus qui ne feraient qu'accentuer la confusion dans son esprit », explique
Jean-François Communier, responsable de la communication externe de la Chambre
syndicale des Banques Populaires. Pour cela, la banque a édité à 500 000
exemplaires un guide pratique ("L'euro sans dico") dans lequel le particulier
se voit expliquer tous les changements que provoquera le passage à l'euro dans
sa vie quotidienne, dans sa vie bancaire, et dans sa vie professionnelle. Ce
guide, accompagné d'un jeu de société, "l'euro en piste", fonctionne comme un
quiz, et invite les joueurs à tester leurs connaissances sur le sujet. Chaque
client est averti de la mise à disposition du guide au guichet par réception
d'un encart sur son relevé de compte, et lors d'envois de documentation sur les
différents produits et services proposés par la banque. Vis-à-vis des PME-PMI,
la démarche de la Banque Populaire est plus complète. Avec le guide
"Destination euro", la banque accompagne concrètement ses clients en leur
offrant une méthode de travail pragmatique, chargée de les guider étapes par
étapes tout au long de la transition. « Notre approche repose sur deux livrets
complémentaires, affirme Jean-François Communier, "l'euro étape par étape" et
"votre tableau de bord euro". Deux outils d'accompagnement qui permettent au
chef d'entreprise d'optimiser le passage à l'euro de sa société, en détaillant
toutes les actions à entreprendre pour chacun des services (marketing,
juridique, informatique, etc.). A savoir : établir un diagnostic par fonction,
déterminer les priorités des opérations à mener, bâtir un plan d'action et
construire un plan de financement. » Remis à leurs clients par les conseillers
Banque Populaire, le dossier "Direction euro" est également mis à disposition
des dirigeants à l'occasion de forums auxquels ces derniers sont invités par
leur conseiller Banque Populaire. « Nous n'avons pas utilisé les techniques
usuelles du marketing direct (mailing, numéro d'appel ) pour la simple et bonne
raison que, concernant l'euro, la Banque Populaire ne peut se permettre de
prendre parti, souligne Michel Fleury, P-dg de l'agence Uniteam. Il ne s'agit
pas d'un nouveau produit propre à la banque dont il faut assurer la promotion,
ni d'une opération de recrutement, mais d'une réalité économique dont elle doit
simplement expliquer le contenu. » Lancé en septembre 1997, le programme
d'information de la Banque Populaire s'étendra jusqu'en 2002, la campagne
destinée aux artisans-commerçants démarrant au deuxième trimestre 98.
La Banque Populaire en bref
Le groupe Banque Populaire comprend 30 Banques Populaires régionales, entreprises autonomes intégrées dans une structure fédérale. Les organes institutionnels du groupe sont la Chambre Syndicale des Banques Populaires, administrée par le Conseil Syndical, et la Caisse Centrale des Banques Populaires, l'organisme central, bancaire, technique et financier. Les 1 885 agences Banque Populaire regroupent une clientèle de 4,5 millions d'individus. Résultat brut d'exploitation du groupe 1996 : 7,2 milliards de francs.