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Publié par La rédaction le

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OPERATION DE GEOLOCALISATION POUR SHISEIDO

- Du 14 au 28 février, Shiseido a présenté sa nouvelle collection de maquillage sous la coupole des Galeries Lafayette Haussmann, à Paris. A cette occasion, les clientes ont pu utiliser le Realtime Make-up Simulator, un «miroir magique» qui permet de tester virtuellement tous les looks de la saison. Autre innovation qu'elles ont pu essayer: le Handy Multi Micro Sensor. Une petite machine qui permet non seulement d'analyser les caractéristiques majeures de la peau mais aussi de définir ses besoins. Le samedi 19 février, Shiseido a proposé au public de se géolocaliser sur le podium dix fois dans la journée pour gagner des produits de la collection maquillage printemps-été 2011, d'une valeur de 300 euros. Les internautes pouvaient suivre cette opération via la page Facebook de la marque (qui compte plus de 10 000 fans à ce jour), sur le blog Shiseido (www.clubshiseido.fr) et sur le compte Twitter associé (Twitter.com/Shiseido_fr).

L'ELYSEE A L'HEURE DU MOBILE MARKETING
LA PRESIDENCE A FAIT APPEL A AD4SCREEN

- Depuis le 27 janvier, les mobinautes disposent d'applications, pour iPhone et iPad, de la présidence de la République. « Notre application iPhone a atteint la neuvième place du classement général de l'App Store dès le lendemain de son lancement », explique Nicolas Princ en, responsable de la cellule digitale de l'Elysée Pour l'accompagner dans cette démarche, l'Elysée a fait appel à AD4Screen. La société de conseil en m-marketing l'a assisté à trois niveaux: l'accompagnement dans la création des outils, l'élaboration d'une stratégie pour générer des téléchargements et la mise en place d'une politique de fidélisation.

Les équipes d'AD4Screen ont notamment mis en oeuvre un dispositif complet pour favoriser les téléchargements: redirection automatique de la page d'accueil du site www.elysee.fr vers une page personnalisée présentant les applis mobiles lorsque l'internaute se connecte via un smartphone, valorisation de ces nouveaux outils dans les newsletters et sur www.elysee.fr, optimisation du référencement dans l'App Store, et, enfin, réalisation des créations graphiques pour valoriser les applis. AD4Screen a, par ailleurs, prévu une stratégie pour fidéliser les utilisateurs par des fonctions de push notification (alertes) et d'inscription aux newsletters.

40 %DE CROISSANCE POUR NEOLANE EN 2010

- L'année 2010 s'est révélée fructueuse pour Neolane. L'éditeur a annoncé une croissance supérieure à 40 %, avec un chiffre d'affaires mondial de 22 millions d'euros. Une forte progression liée notamment à la signature d'une centaine de nouveaux contrats en Europe et aux Etats-Unis, avec des clients tels que La Redoute, Auchan, Thalys, Debenhams... Neolane, qui travaille avec de nouveaux partenaires (Logica, KBM et Omegapoint) a doublé ses effectifs. Elle emploie 200 collaborateurs dans le monde.

MOTRICITY RACHETE ADENYO

- Pour 100 millions de dollars, le spécialiste américain des solutions intégrées pour opérateurs mobiles, Motricity, a racheté la société de marketing mobile, Adenyo. L'entreprise, présente en France, au Canada et aux Etats-Unis, recrute une cinquantaine de personnes en France.

144 millions DE CONVERSATIONS ONT ETE GEREES PAR LES AGENTS DE VIRTUOZ EN 2010.

LA POSTE INNOVE AVEC DIGIPOST

Simplification de la vie quotidienne, gain de temps, facilitation et sécurisation des échanges numériques, conservation des documents personnels: telles sont les missions de la nouvelle solution Digiposte, lancée début mars par La Poste. En quelques clics, Digiposte permet de traiter, classer et partager tous les documents (pièces administratives factures...) que l'on a choisi de recevoir par voie numérique. A destination des particuliers ou des professionnels, Digiposte se compose de trois éléments: une boîte aux lettres numérique et sécurisée, un coffre-fort intelligent, et un espace de partage.

CREATION DE BBO BY BOOSTER

- BBO by Booster, agence de trade marketing nouvellement créée, est issue de l'alliance entre BBO et Booster Game, deux sociétés spécialisées dans les métiers du street marketing et de l'animation commerciale. En associant leurs deux entreprises, Maïthé Quintana, présidente de Booster Game, et Serge Benaïm, président de BBO, veulent positionner BBO by Booster au rang de leader national sur les marchés du marketing, de l'animation commerciale et de l'hôtessariat.

WDM.DIRECTINET S'ORIENTE VERS LE CONSEIL EN CRM

- Née de la fusion entre WDM France et Directinet, WDM-Directinet souhaite attirer de nouvelles compétences en vente, marketing et informatique pour développer son activité de conseil en stratégie CRM. « Nous passons du métier de prestataire, fournisseur d'outils, à celui de conseil en stratégie CRM, indique le directeur marketing de WDM-Directinet, Olivier Noël. L'addition de tous ces savoir-faire nous permet de mener en amont une réflexion sur la meilleure stratégie à adopter pour toucher la cible d'une campagne marketing. »

MULTI-POLES RACHETE TLG

- Multi-Pôles, holding créée par l'expert du marketing direct Actimail, vient d'acquérir la société TLG, spécialiste de l'impression laser de document personnalisé. Avec ce rachat, c'est un nouvel acteur majeur de l'impression numérique couleur, spécialisé dans la production de documents personnalisés, qui entre en scène. L'entreprise ainsi créée peut répondre aux exigences croissantes des entreprises en termes de personnalisation et de rapidité de production. « L'acquisition de TLG s'inscrit parfaitement dans notre stratégie, qui vise à enrichir nos domaines d'expertise et à augmenter notre force de frappe dans l'impression numérique quadri, l'un des axes prioritaires du groupe », explique Christian Chapelain, directeur associé de Multi-Pôles. La société propose désormais une offre innovante: du traitement de l'adresse au routage, impression simultanée de lettres et de cartes d'adhérents personnalisées, solution automatisée permettant d'intégrer des échantillons sur chaque courrier, création de livrets, etc.

UNE CONFERENCE EDITIALIS

- Vous souhaitez apporter de la valeur ajoutée à votre relation client et en savoir plus sur les outils de fidélisation d'aujourd'hui et de demain? Participez à la conférence organisée le 8 et 9 juin 2011 sur le thème «Relation client les clés d'une stratégie de fidélisation performante!» Pour plus d'informations: flashez le code ci-contre, rendez-vous sur le site htpp://conferences.editialis.fr ou contactez Carine Pichant par mail: cpichant@editialis.fr ou par téléphone: 01 46 99 97 79.

RICARD CHOISIT WE ARE SOCIAL

La marque Ricard a choisi We are social pour développer ses prises de paroles auprès des communautés on line (lire aussi p. 32). L'agence conversationnelle a créé la page Facebook de la marque, qui compte aujourd'hui plus de 60 000 fans. We are social a également mené une campagne d'influence digitale auprès des communautés design, lifestyle, marketing et communication, mais aussi auprès de la communauté des spiritueux et des passionnés de la marque Ricard.

TROY ET EMAKINA FUSIONNENT

- En reprenant l'agence de publicité Troy Agency, le groupe européen d'agences interactives, Emakina, poursuit ses investigations dans le domaine créatif. Depuis sa fondation, le groupe s'attache à combiner créativité, technologies et business. Avec cette acquisition, Emakina unit deux mondes: celui de la création et celui de la stratégie digitale.

LE SNCD ACCUEILLE LES ANNONCEURS

- Le SNCD crée un atelier des annonceurs qui utilisent le marketing direct. Sous la houlette de Didier Farge, cette nouvelle entité du SNCD sera pilotée par Roland André, ex-président et membre du SNCD, par ailleurs directeur des partenariats chez Mediapost. « Cet atelier n'a pas vocation à réunir un trop grand nombre de membres », souligne ce dernier. Pour l'heure, six entreprises de la téléphonie et de l'automobile font déjà partie de l'atelier des annonceurs du SNCD.

LEVEE DE FONDS POUR MOBILE TAG

Le spécialiste des solutions marketing pour codes-barres, 2D, 1D et Tag NFC, Mobile Tag, a réalisé une levée de fonds de 6,6 millions d'euros auprès d'un nouveau fonds spécialiste du marketing multimédia, S.E.B Ventures et auorès de ses fonds historiques, Alven Capital et XAnge Private Equity. Cette opération permettra à Mobile Tag de renforcer sa position en France, en Europe et aux Etats-Unis en développant ses offres marketing et en renforçant son équipe commerciale

LA COMMUNICATION SUR ENVELOPPE
UNE INNOVATION PROPOSEE PAR MAILINSIDE

- Comment réduire ses frais de courriers? Réaliser une campagne de communication à moindres coûts? Où trouver de nouveaux espaces pour communiquer? Mailinside répond à ces trois problématiques avec les enveloppes communicantes. Le principe: un message publicitaire est inscrit au dos du contenant, habituellement vierge. Ce produit, proposé aux formats C6 (114/229 mm) et C5 (162/229 mm), peut être utilisé de trois façons différentes. Première option: l'entreprise achète des enveloppes pour envoyer son courrier (factures, documents de gestion, etc.) et réaliser sa propre promotion. Elle paye alors l'enveloppe à un tarif supérieur à un contenant classique, mais n'investit pas dans un support de communication. Seconde option: l'entreprise accepte que ses enveloppes soient utilisées pour promouvoir un autre annonceur. « Cette offre s'adresse aux grands émetteurs de courriers qui envoient plus d'un million de lettres par an, explique Philippe Levi, directeur associé de Mailinside. Nous signons alors un contrat-cadre d'un an avec l'entreprise qui devient un «diffuseur». » La troisième utilisation possible est destinée, cette fois-ci, aux annonceurs qui souhaitent communiquer via le courrier d'une autre entreprise. Les annonceurs intéressés peuvent choisir le diffuseur de leur choix sur catalogue.

91 %

91 % DES 100 PLUS GRANDES ENTREPRISES MONDIALES ANIMENT UN COMPTE TWITTER, SELON UNE ETUDE DE BURSON-MARSTELLER.

CNP ASSURANCES DONNE DES CONSEILS EN VIDEO

- Pour permettre aux internautes de mieux comprendre l'assurance-vie, CNP Assurances a conçu le portai www.toutsavoirsurlassurancevie.fr. Il regroupe de nombreuses vidéos et fiches pratiques sur les mécanismes de ce produit financier. Les internautes y trouvent des réponses à leurs questions: Comment se constituer un capital et le valoriser? En disposer? Comment désigner un bénéficiaire? Une vidéo répond à chacune de ces interrogations, grâce à des mises en situation de personnages

GRANDUNION FAIT MOUSSER DOP

- Dop a choisi GrandUnion France, agence de communication digitale, pour l'accompagner sur le Web. Née de la fusion de SixandCo et de GrandUnion UK, GrandUnion France est la nouvelle entité du groupe FullSIX. L'agence gère déjà plusieurs budgets digitaux pour le groupe L'Oréal.

BMW MARSEILLE FIDELISE PAR VMS

- «Bonjour, c'est Cyril Vrain, votre nouveau concessionnaire BMW-Mini à Marseille. Nous serions honorés de votre présence au lancement de la nouvelle Mini Country Man...» Voilà ce que 1 000 clients de la concession auto BMW de Marseille ont entendu sur leur répondeur. Comment? Avec la technologie VMS (Voice Message Service) développée et commercialisée par Néocom Multimédia. Le VMS permet de déposer un message vocal sur le répondeur de contacts, sans que le téléphone ne sonne.

LA POSTE REPART EN CAMPAGNE

- Après une première vague publicitaire en novembre 2010 sur la modernisation de l'accueil et de l'écoute, La Poste reprend la parole sur ses innovations numériques. Pour cette deuxième vague, l'opérateur a choisi de communiquer via la bande dessinée. Imaginée par le dessinateur français Lewis Trondheim, la saga introduite par «Qu'est-ce qu'ils ont encore inventé à La Poste?» met en avant la capacité d'innovation du groupe.

EBOOKERS MISE SUR LA MOBILITE

- Avant de réserver leur voyage, 68 % des internautes tiennent compte des avis des consommateurs. Fort de ce constat, Ebookers ne ménage pas ses efforts pour faciliter la vie de ses clients. Ainsi, le service «click to tchat» met l'internaute en relation avec un téléconseiller, qui l'aide à annuler ou à modifier une réservation hôtelière. Autre innovation: le blog ebookers, réalisé par les équipes du voyagiste, donne des conseils et des idées de voyage aux consommateurs. Après cette phase d'innovation «produits», l'agence de voyage en ligne se concentre aujourd'hui sur la mobilité. Elle vient de créer le site mobile m.ebookers.fr. Cet outil multiproduit permet de réserver vols, hôtels et voyages. Identique dans tous les pays où l'agence est implantée, le site est accessible à partir de n'importe quel smartphone. Ebookers ne compte pas en rester là.

En matière de mobilité, le tour-opérateur envisage, dans les prochains mois, de développer une application pour iPad et pour iPhone. Enfin, même si l'entreprise mise sur la mobilité, elle n'oublie pas le rôle-clé de ses 350 agences en France. En mai 2010, elle a développé le service «ebookers for agent», qui permet au conseiller d'accéder à l'intégralité de l'inventaire d'ebookers, tarifs et promotions compris.

ADREXO FAIT LIVRER SES COLIS PAR CLARA MORGANE

Pour lancer son offre grand public Mon Colis Adrexo, l'opérateur postal parie sur l'humour avec trois minifilms sur le site dédié: www.moncolisadrexo.fr. Ces films illustrent, de façon décalée, les différentes prestations de livraison de colis à domicile en fonction des besoins de chaque client. Le pitch: Clara Morgane, actrice de charme et vedette du petit écran, est chargée de la distribution d'un colis chez un jeune client. Mais ce dernier, maladroit, ne parvient pas à ouvrir la porte suffisamment vite. Il récupère finalement son colis en relais Kiala, sans avoir eu la chance de recevoir son paquet des mains de la jeune femme...

EMAILVISION ABSORBE OBJECTIVE MARKETER

- Avec la reprise d'Objective Marketer, start-up californienne spécialiste des solutions de Social Media Marketing, Emailvision poursuit un objectif: aider les annonceurs à intégrer les médias sociaux dans leurs campagnes marketing pour obtenir les mêmes niveaux de ROI que sur les autres canaux (papier, etc.). La fusion des deux sociétés permet de fournir aux annonceurs des solutions qui automatisent la gestion des campagnes et fournissent des résultats mesurables pour tous les grands canaux marketing.

AMABIS RACHETE FIDELITY PROGRAMS

- Quelques mois après 'annonce du rachat de Reversoform.com, Amabis, spécialiste de l'hébergement de bases de données, se rapproche de la SSII Fidelity Programs, autre acteur majeur du traitement des données Cette opération permet à Amabis de consolider sa croissance, de renforcer ses équipes techniques, et de se positionner sur des nouveaux marchés tels que le secteur automobile.

 
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