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Catherine Michaud présidente d'XL.

Catherine Michaud présidente d'XL.

NAISSANCE DE L'AGENCE \XL PARTENAIRE D'EXOEL

Catherine Michaud lance sa propre agence, XL. Positionnée sur le marketing de l'engagement, elle s'adosse à l'agence spécialisée en fundraising, Excel, présidée par Eric Dutertre. Outre son nom, qui s'inspire fortement de son partenaire, la nouvelle agence présidée par Catherine Michaud entend lui faire écho en termes de business. «Les clients de l'agence Excel sont à 100 % des services non marchands Les futurs clients de l'agence XXL seront à 100 % des services marchands. Nous allons chercher des annonceurs dans un périmètre plus large, mais avec la même proximité culturelle. J'ai senti que c'était le bon moment de proposer une telle offre sur le marché», déclare la présidente. Dans cette même logique d'engagement, Catherine Michaud entend dessiner les contours d'une nouvelle relation client auprès de consommateurs qui entretiennent une relation émotionnelle très forte avec la marque. «Ces clients-là sont prêts à s'engager très fortement pour cette marque par le biais du marketing viral notamment, mais ils ont, en échange, un très haut niveau d'exigence et d'attente Dans ce contexte, il est impératif que les marques reprennent la main sur le discours. » Et du coup, cela implique pour elles d'apporter du contenu dédié, de permettre aux consommateurs de tester les produits, et d'améliorer l'offre et le service en s'appuyant sur une logique de CRM très pointue.

73%

C'EST LE NOMBRE DE FRANCAIS QUI TROUVERAIENT INCONCEVABLE DE NE PLUS RECEVOIR DE COURRIER PAPIER. (OBSERVATOIRE CSA/ CLUB COURRIER).

GALLIA LANCE UN SITE INTERNET

Le Laboratoire Gallia, leader sur le marché des laits infantiles depuis plus de 60 ans, lance sa première plate-forme de marque, www.laboratoiregallia.com, pour les futures et jeunes mamans. Pour répondre aux interrogations des mères, Gallia propose un service adapté à leurs préoccupations : des rendez-vous téléphoniques personnalisés avec des experts de la petite enfance à travers Gallia Conseil. Et pour plus d'avantages au quotidien pour une grossesse à la fois sereine et épanouie, www.laboratoire-gallia.com propose le Club Gallia : les futures mères ont la possibilité de créer, en quelques clics, un carnet de grossesse interactif, un album de photos avec le premier sourire, les premiers pas de bébé...

NEDSTAT ET KAMPYLE S'ASSOCIENT

Kampyle, fournisseur d'analyse de retour d'information pour les sites web et les sociétés, vient de nouer un partenariat avec la plate-forme technologique rInG de nedstat, spécialiste du Web Analytics. Les clients utilisant cette solution commune pourront fusionner en temps réel le retour d'information utilisateur avec les données d'analyses en ligne. Ils auront alors un aperçu plus précis de ce que veulent les utilisateurs et pourront se mettre directement en relation avec eux. cela les aidera aussi à favoriser la fidélisation à la marque et à optimiser le revenu, la conversion et l'expérience utilisateur.

AOL FERME SES BUREAUX EN FRANCE

Après avoir fermé ses locaux en Espagne et en suède, AOL a également indiqué en janvier dernier l'arrêt de ses activités en France et en Allemagne, dans le cadre d'un vaste programme mondial de restructuration. Toutefois, AOL France, qui emploie une centaine de salariés en France, «va tenir ses obligations envers ses clients, ses salariés et ses fournisseurs», a confié un porte-parole à l'AFP. en Allemagne, les quatre centres AOL (à Hambourg, Düsseldorf, Francfort et Munich) fermeront eux aussi prochainement, entraînant la suppression de 140 emplois.

UNICA CORPORATION ACQUIERT PIVOTAL VERACITY

Unica Corporation, spécialiste des solutions logicielles marketing, vient de racheter la société Pivotal Veracity pour un montant d'environ 17,8 millions de dollars. société privée, Pivotal Veracity est un éditeur d'outils permettant aux entreprises d'optimiser la délivrabilité et la réputation de leurs communications e-mails.

LE POINT AVEC... FREDERIC DARUTY, SECRETAIRE GENERAL DU SRI ET DG D'AOL FRANCE

Sur le secteur de la pub, Internet ne s'en sort pas trop mal, malgré la crise. c'est ce qui ressort de la dernière édition de l'Observatoire de l'e-pub, menée par le syndicat des régies internet (SRI), en collaboration avec Capgemini Consulting et l'Udecam (Union des entreprises de conseil et d'achat média)

- Quels sont les principaux enseignements de la troisième édition de l'Observatoire de l'e-pub ?

Sur un marché publicitaire pas mal chahuté ces derniers temps, Internet est seul à poursuivre sa progression, même si celle-ci est moins importante que les années précédentes. Au sein de la publicité internet, deux tendances se dégagent : les modèles à la performance et le branding, c'est-à-dire les opérations d'image et de notoriété. entre les deux, une vraie distinction s'est opérée, particulièrement dans la manière de commercialiser le média web. La performance est désormais transversale et concerne aussi bien l'e-mailing que l'affiliation ou encore le display. ce dernier, justement, s'est beaucoup développé, particulièrement à travers les technologies de ciblage.

- L'étude révèle une baisse de 20 % des investissements dans l'e-mailing. Comment expliquez-vous ce chiffre ?

Nous avons relevé deux explications : d'abord, une baisse du prix unitaire des e-mailings, qui a entraîné une diminution des investissements en valeur. ensuite, cette évolution est également liée au déclin du taux de délivrabilité des e-mails, de plus en plus affecté par les outils de sécurisation des boîtes mails. On peut également ajouter que le modèle à la performance, où l'on achète par exemple au clic, limite la valeur acquise par les annonceurs. si cette baisse de 20 % est relativement forte, l'e-mailing reste un levier complémentaire des autres.

AGENCES

- Shiva Communication vient d'assurer, à l'issue d'une compétition, la refonte totale du site web de ViaMichelin Solutions Entreprises. L'agence digitale a aussi annoncé le gain de nombreux budgets, dont Mobilier de France, dont elle assurera la refonte du site institutionnel, Alyzia (fliale d'ADP), Carlson Wagonlit Travel ou l'Ordre national des infirmiers. Enfin, Volkswagen Utilitaires, qui fait confiance à Shiva Communication depuis plus de quatre ans, vient de lui confer la refonte de son site web et la réalisation du dispositif on line de lancement du nouveau Transporter.


- 6:AM accompagne la société Lustucru Frais dans la création et la mise en place d'un dispositif viral et de buzz. Il s'agit de soutenir le lancement de la campagne publicitaire réalisée sur les médias traditionnels et de développer la notoriété du produit auprès des 15-30 ans.


- Dps Monébak, agence de communication transversale, s'est chargée, en ce début d'année, de la nouvelle identité visuelle et de la refonte du site internet de Préfon-Retraite, la caisse de retraite des fonctionnaires. D'autres missions sont en cours de réalisation, notamment la politique de recrutement et de fidélisation de la caisse de retraite, la création de son système d'information marketing, le pilotage de son call center et sa communication média.

CLUB MED MET EN LIGNE SES "VILLAS DE LUXE CLUB MED"

Faire découvrir à la clientèle Club Med les toutes nouvelles «Villas de luxe», disponibles dès avril prochain. C'est l'objectif de l'agence FullSIX, qui a réalisé un site dédié (www.clubmedvillas.com) invitant l'internaute à découvrir ces hébergements d'exception et les valeurs Club Med (convivialité, exclusivité, liberté et intimité). Dès la page d'accueil, le visiteur, comme arrivé à destination, se trouve face aux Villas de luxe Club Med à la tombée de la nuit et est invité à entrer dans un univers feutré, chaleureux et... luxueux.

LE JUDO A LA CARTE SERVICES, AVANTAGES ET REDUCTIONS

- A l'occasion du 25e anniversaire de son partenariat avec la Fédération française de judo, LCL lance quatre cartes aux visuels originaux. Ces dernières sont déclinées sur toute la gamme des cartes LCL (hors carte Visa Infinite) : la Visa Indépendance, prépayée et rechargeable, pour les 12-18 ans ; les Inventive MasterCard et Maestro pour les 18-25 ans ; la Visa Cléo pour les plus de 25 ans ; la Visa Premier pour les clients haut de gamme. Elles offrent les services habituellement attachés aux cartes (paiement, retrait, assurances et assistance) et proposent des avantages et des réductions spécifiques auprès de nombreux partenaires familiers des amateurs de judo et de culture japonaise.

UNE NOUVELLE SOLUTION MARKETING EN MODE LOCATIF

- Aprimo annonce l'arrivée d'Aprimo marketing studio, une solution marketing en mode SaaS. Les nouvelles fonctionnalités de la solution permettent aux marketeurs de développer, mettre en oeuvre et gérer tous les éléments de leurs campagnes de marketing interactif. La solution intègre la gestion des moteurs de recherche et du référencement, l'intégration des canaux off et on line, les bannières publicitaires et, enfin, les médias sociaux (plateforme de création, d'analyse, de validation et de publication des messages).

VIRTUOZ OFFRE DE NOUVEAUX AGENTS VIRTUELS

La nouvelle version de la solution d'agents virtuels intelligents VirtuOz 5.1 a pour objectif de répondre aux enjeux des entreprises qui proposent à leurs internautes des services en ligne à forte valeur ajoutée. Elle offre trois fonctionnalités novatrices : une fonction iPhone, l'intégration de l'agent virtuel au live-chat. Dans le cas où celui-ci ne peut renseigner l'internaute, l'agent virtuel passe la main à un conseiller humain de façon directe, automatique et en temps réel. Enfin, la nouvelle interface du module Analytics permet un meilleur pilotage en temps réel de l'activité de l'agent virtuel intelligent et apporte une connaissance plus approfondie du client.

L'A ACC INTEGRE LA COMMUNICATION EDITORIALE

- Le conseil d'administration de l'AACC a approuvé la création d'une nouvelle délégation représentant les agences-conseils en communication éditoriale. cette dernière intervient dans le cadre du programme porté par le président de l'AACC, Nicolas Bordas, qui visait, entre autres, à couvrir l'intégralité des expertises spécialisées dans ces métiers. La délégation communication éditoriale compte aujourd'hui quatre agences-conseils : Euro RSCG C&O Pôle Editorial et contenus, Lowe Editorial, Tagaro et Textue.

@ fotolia

22,49 MdEuros

C'EST LE TOTAL DU CHIFFRE D'AFFAIRES REALISE PAR LES E-COMMERCANTS FRANCAIS AU COURS DE L'ANNEE 2009 (+ 31 % VS 2008), SELON LE BAROMETRE ACSEL (AVEC PRICEWATERHOUSE COOPERS).

ORASOM PROPECTE ET FIDELISE AVEC MYFANGROUP

Le groupe de presse Oracom a fait appel à My FanGroup afin de mener une opération de prospection et de fidélisation dématérialisée. La campagne, initiée mi-décembre, s'est achevée en février dernier et a concerné trois magazines du groupe : Terrasses & Jardins, Ecrans Home Technologies et Web Design. Ainsi, les 100 premiers lecteurs de ces revues ont pu télécharger trois fichiers mP3 parmi les 120 000 titres disponibles. « La plateforme dédiée présente le grand intérêt d'être une animation tendance qui enrichit les sites de la marque. La solution MyFanGroup a également l'avantage de proposer un budget sans surprise car on choisit en amont le nombre de fichiers à offrir », rapporte Nathalie Cohen, dg d'Oracom.

AMAZON CHOISIT KIALA

Le service Kiala de livraison en points relais est désormais proposé aux clients français et belges qui effectuent des commandes sur le site d'Amazon. Avec Cdiscount, Mistergooddeal, pixmania, RueduCommerce, vente privée et maintenant Amazon, Kiala compte, parmi ses clients, bon nombre de leaders de l'e-commerce.

LES E-MARKETING AWARDS 2010 RECOMPENSENT RM AGENCY AU FORUM E-MARKETING PARIS

La deuxième édition des E-marketing Awards, dont le jury était présidé cette année par Marc Simoncini (Meetic), a eu lieu mardi 26 janvier lors du forum E-marketing Paris. Voici les grands gagnants :

- Catégorie vidéo

Agence Rapp pour Amnesty International et pour Chewing-Gum & Helium Experiment Viral Test, dont le jury a apprécié la démarche originale : insérer de la publicité dans les vidéos virales pour prouver aux annonceurs leur efficacité.

- Catégorie Application mobile

GS1 pour Code On Line et Franprix. GS1 s est associée à Franprix pour proposer une application mobile reposant sur l'exploitation des codes-barres présents sur les étiquettes des bouteilles de vin afin de donner des renseignements supplémentaires aux clients.

- Catégorie stratégie communautaire

IRM Agency pour Gallimard : une campagne de communication de Gallimard Jeunesse en ligne, utilisant principalement des blogs pour promouvoir certaines de ses parutions.

- Catégorie stratégie d'acquisition multicanal

MLDC pour le service Ma Liste de Courses, un système d'obtention de bons de réduction qui part non pas du panier d'achat final, mais de la liste de courses initiale.

- Catégorie stratégie de fidélisation

Quartier d'Eté & Between US pour Bénéteau : un réseau social payant ouvrant droit, entre autres, à un service d'échange de bateaux entre membres.

- Catégorie Innovation technologique en e-marketing

Total Immersion pour l'album Ballon d'or de Sinik (Universal Music) : l'expérimentation du potentiel de la réalité augmentée

- Catégorie Création e-marketing

Euro RSCG pour le teasing de prélancement du film Evian, Rollerbabies, film vu près de 10 millions de fois, en cumulant toutes les plateformes vidéo.

- e-Marketing d'or : IRM Agency pour Gallimard.

TA ASSOCIATES RACHETE ECIRCLE

Le fonds d'investissement privé TA Associates a pris une participation majoritaire dans la société eCircle. cette dernière propose une gamme complète de solutions d'e-mail marketing, dont un logiciel d'e-mailing, ec-messenger, consacré à la fidélisation client. ce rachat devrait offrir à la société l'opportunité d'investir dans le développement de sa plateforme technologique ainsi que dans de nouveaux produits, services et marchés.

EMAILSTRATEGIE PRESENTE WEWMANAGER

Emailstrategie a récemment lancé la plateforme de routage WeWmanager, destinée à rendre plus intuitif l'envoi des campagnes e-mailing. Le VUU system (Verified Unique Upload) permet notamment la vérification de la base et du message après leur chargement en un seul upload et une remontée immédiate des erreurs pour assurer l'envoi d'un message de qualité. Autres innovations : l'assistant de création de campagne, l'encodage multilingue, un connecteur natif Google Analytics et la possibilité d'accéder à douze modules de statistiques segmentables selon les variables renseignées. une fonctionnalité qui permet d'isoler les résultats des différentes cibles.

 
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