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AGENCE

Le GIE Comutitres qui regroupe les transporteurs de la région Ile-de-France (RATP, SNCF et Optile) a retenu Rapp pour la mise en oeuvre de la stratégie de fldélisation des abonnés imagine R. L'agence accompagne déjà la marque depuis 2005 sur l'animation de sa relation client au travers de dispositifs 360°: événements, digital, média, etc. Ce nouveau marché porte sur trois ans.

PROFESSION

Le SNCD a signé un protocole d'accord avec son homologue québécois, l'AMR. Ce partenariat s'inscrit dans la mission des deux associations de promouvoir l'échange d'informations sur le marketing direct et relationnel.

XEROX ELARGIT SA GAMME MONOCHROME

Avec une vitesse d'impression de 200 images par minute, la «Xerox Nuverac 200 EA Perfecting Production System» offre une résolution de 4 800 x 600 ppp en 156 lignes par pouce, grâce à la technologie brevetée EA Toner de Xerox. Elle assure ainsi une finition mate comparable à celle de l'offset, sur une large gamme de supports. Equipée de deux moteurs d'impression fonctionnant en tant que système indépendant, elle imprime deux fois plus rapidement en recto verso que les systèmes traditionnels.

BDDP: 1er «FAST FOOD CONSULTING» DES OFFRES A EMPORTER..

- En surfant sur la crise et face aux réductions budgétaires, l'agence lance une nouvelle offre en kits permettant de piocher dans un ensemble de prestations liées aux activités du planning stratégique classique en agence. «Take Away Thinking» offre une gamme de plus de quinze prestations ponctuelles jusqu'alors inaccessibles à l'unité et hors contrat: réaliser un benchmark, une copy review, estimer un ticket d'entrée médias, faire un bilan de ses actions de MD, ou simplement remettre de l'ordre sur son site ou booster son référencement naturel... Le tout à des tarifs fixes compris entre 4 et 50 KEuros HT la prestation. Toutes les prestations sont consultables sur takeawaythinking.com. Commandes en ligne acceptées.

Jean-François Riffaud, directeur de la communication de la Croix-Rouge

«INTERNET EST ENCORE UNE FRONTIERE A ABOLIR POUR LES ASSOCIATIONS CARITATIVES.»

DQE BATCH DEDOUBLONNE

Experian QAS lance DQE Batch, une nouvelle solution de dédoublonnage curatif. Il s'agit d'un processus de plusieurs étapes successives visant à supprimer les doublons issus de données liées aux adresses françaises et internationales. La solution de l'éditeur propose une innovation majeure: l'affinage des traitements des fichiers effectués. De cette manière, l'entreprise est en mesure d'affiner l'extraction des enregistrements identiques depuis ses fichiers.

Livre, Web Conversion

Forts du constat que seuls 2% des visiteurs d'un site achètent en ligne, les auteurs de ce livre pratique proposent une méthodologie pour convertir l'internaute en visiteur actif. Dans un premier temps, ils présentent Internet à l'heure de la rentabilité, abordent ensuite la mise en place d'une stratégie web orientée performance, détaillent l'ergonomie et les fonctionnalités d'un site, afin d'agir sur le taux de conversion des visiteurs, pour finir par un cas concret, celui d'Amazon. 224 pages, 19,90 Euros. Mai 2009.

M@ILDOC PILOTE LES COURRIERS

Tessi marketing services lance sa nouvelle solution de gestion de courriers, M@ildoc (accessible 7j / 7 et 24h/24), plateforme internet qui permet, au travers d'un poste de travail connecté, de piloter des envois de courriers postaux, fax, SMS... Elle gère l'intégralité des opérations (création depuis un simple logiciel de traitement de texte, de mise sous pli et d'affranchissement) et répond aux attentes des entreprises pour lesquelles l'émission de courriers individuels ou à fort tirage représente un élément important dans leur activité. Au travers d'une interface intuitive, les utilisateurs peuvent sélectionner le type d'impression, le nombre de copies, le format d'enveloppe et la tarification.

Du changement à la poste, Nicolas routier prend la tête du courrier

Ca bouge à La Poste. Nicolas Routier, 46 ans, succède à Raymond Redding au poste de directeur général délégué du Groupe, directeur général du Courrier et président de Sofipost, holding des filiales Courrier de La Poste. À l'instar de son prédécesseur, Nicolas Routier a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du Groupe, où il est entré en 1988 à la direction financière. De 1994 à 1997, il occupe les fonctions de directeur de La Poste de l'Oise. Il intègre ensuite le Comité de direction de La Poste en tant que directeur des achats, poste qu'il occupe jusqu'en 2001. Cette même année, il devient directeur de la stratégie et membre du comité exécutif du Groupe. En 2002, il est nommé directeur général délégué en charge de la stratégie et du développement et président de Sofipost avant de devenir, en 2003, conseiller du président du Groupe et président-directeur général de Mediapost. Depuis fin 2005, il est également président de STP (Société de Traitement de la Presse) et, depuis début 2007, de Neopress (filiale de portage de presse) et de Publipost (holding opérationnelle qui regroupe ces trois sociétés). En succédant à Raymond Redding, il a la délicate mission de poursuivre les trois orientations stratégiques prises par son prédécesseur : la modernisation industrielle avec le programme Cap Qualité Courrier, la structuration des solutions commerciales sur l'ensemble de la chaîne de valeur du courrier et la conduite du changement pour partager avec le management, l'ensemble des postiers et leurs représentants, les modernisations nécessaires.

Nicolas routier, directeur général du courrier du groupe la poste

Nicolas routier, directeur général du courrier du groupe la poste

E-Marketing : un roi satisfaisant

D'après l'étude 2009 «Analysis & Action», réalisée par Loudhouse Research pour WebTrends dans six pays, les entreprises consacraient, fin 2008, 17 % de leurs dépenses marketing globales au marketing Internet.

Quatre outils émergent en termes de fréquence d'utilisation : l'e-mailing (50 % de «toujours» et de «souvent»), la publicité en ligne (40 %), les outils d'analytique web (39 %) et le référencement optimisé (38 %) dans les moteurs de recherche. Les applications de réseautage social très populaires, ne sont pas encore utilisées comme de véritables outils de communication par les entreprises. Ce sont les e-marketeurs britanniques qui, en Europe, utilisent le plus fréquemment des outils d'analytique web (52 % «toujours» et de «souvent») devant leurs homologues italiens (40 %) et français (36 %). D'une manière générale, 79 % des e?marketeurs utilisant l'analyse web en sont satisfaits (56 % en France). Si 58 % des entreprises sondées se disent satisfaites du ROI de leurs dépenses marketing internet (56 % pour la France), ce taux de satisfaction monte à 77 % pour les entreprises utilisatrices de telles solutions.

La MMA renouvelle son bureau

Lors de l'assemblée générale du 28 avril, la Mobile marketing association (MMA) a renouvelé des membres de son bureau pour deux ans. Benoît Corbin (Ocito) occupe désormais la présidence, Loïc Pailler(UserAdgent) est réélu viceprésident trésorier, Jamil Hijazi (EGS Media) et Luc Veuillet (VisuaMobile) deviennent respectivement vice-président secrétaire général et viceprésident en charge des relations internationales. Enfin, Marc Montaldier (Orange Labs), président de la MMA depuis sa création jusqu'en 2008, a été nommé président d'honneur.

Benoît Corbin, président de MMA

Benoît Corbin, président de MMA

73%

Telle est la part de mobinautes qui se déclarent intéressés par les informations géolocalisées, d'après l'étude «Internet mobile, SMS/ MMS: usages et comportements», publiée en 2009 par Ipsos MédiaCT et l'AFMM.

Alternative post accroît son capital

Alternative Post a annoncé la réalisation d'une levée de fonds de 1,5 ME. En faisant appel à des investisseurs qualifiés, l'opérateur postal privé espère ainsi poursuivre son développement et asseoir sa croissance. Alternative Post pense terminer l'année avec un chiffre d'affaires de 7,3 ME contre 1,2 million en 2008.

L'E-MALING BOUDE

- Une étude menée par Emailvision révèle qu'une femme sur dix seulement ouvre ses newsletters électroniques, contre un homme sur cinq. Les femmes sont moitié moins enclines à ouvrir leurs e-mails que les hommes et plus sujettes à résilier leurs abonnements, d'après les résultats d'une enquête menée auprès de 300 clients au Royaume-Uni. En outre, sur les douze derniers mois, 17% des femmes ont annulé leurs abonnements à des newsletters électroniques, contre 7% des hommes. Les femmes invoquent la surcharqe de leurs boîtes mails comme raison principale pour se désabonner, tandis que les hommes mettent en avant le manque de pertinence du contenu.

DU CRM LOW COST

- Sugar CRM lance Sugar Express, sa nouvelle offre low cost à la demande, dédiée aux PME du monde entier. Elle est dotée des fonctionnalités pour la vente, le marketing et le support client. Elle est proposée sous forme d'abonnement annuel à 499 dollars jusqu'à cinq utilisateurs et 799 dollars jusqu'à dix utilisateurs par an. Plus de 50 000 entreprises et 550 000 utilisateurs à travers le monde s'appuient sur SugarCRM pour gérer leur relation client.

«CULTURE PAPIER» VOIT LE JOUR TOUT POUR L'IMPRIME!

- Sous l'impulsion de l'Unie et dans le cadre d'un projet collectif de plusieurs organisations professionnelles, l'association «Culture Papier» pour le développement durable de l'imprimé a vu le jour fin mai. Préfiguration de la fondation (fondation-culturepapier.org), son objectif est de redorer l'image du papier et de l'imprimé. Aussi, des actions de communication grand public vont être mises en place (campagnes de communication à la télévision, dans la presse écrite, création d'un site internet, organisation d'événements, etc.). Elle travaille aussi à la création d'une éco-cité du design, du papier et de l'imprimé, lieu d'échange et de travail pour l'ensemble des acteurs de la filière.

Un monde sans papier serait un monde sans douceur

Un monde sans papier serait un monde sans douceur

43%

DES FRANCAIS ATTACHENT DE L'IMPORTANCE AU COURRIER ECOLOGIQUE, Y COMPRIS PUBLICITAIRE. D'APRES LE SONDAGE REALISE PAR LH2 SUR «LES FRANCAIS ET L'IMPRIME» A L'OCCASION DU SALON GRAPHITEC-CONVERTEC 2009

PLANETEMAILING, DU WEB AU PRINT

- Planetemailing est la nouvelle offre de l'agence de marketing services Arturo&co dédiée aux réseaux de franchisés et d'indépendants. La plateforme internet, conçue en collaboration avec un groupe industriel de marketing direct, permet de concevoir, personnaliser, éditer, mettre sous pli et de remettre en poste vos mailings. Planetemailing s'adresse aux groupements professionnels et aux réseaux de franchisés qui souhaitent offrir une autonomie à leurs adhérents en termes d'actions marketing direct tout en s'assurant du respect de l'identité

LE MILLION!

- C'est le nombre de nouvelles adresses collectées par Phildar grâce à sa carte de fidélité VIPhildar, lancée il y a un an. La carte Phildar et ses avantages (chèque de bienvenue, mailings et e-mailings anniversaire, bons de fidélité, etc.) ont généré une forte augmentation de la fréquence des visites en magasins des clientes porteuses avec une progression d'achat de 20 à 30% en moyenne.

PUBLICITE CONTEXTUELLE: MEFIANCE

- Plus de deux internautes sur trois acceptent que les sociétés internet (Google, Facebook ou Yahoo!) collectent des informations pour mieux cibler les publicités affichées sur ces sites lorsqu'ils s'y connectent. En revanche, ils sont 68% à trouver anormal que ces entreprises conservent l'historique de leurs navigations et 54,5% d'entre eux sont même méfiants quant à l'utilisation qui est faite des informations les concernant. Ce sont les principaux enseignements d'une étude réalisée par Market Audit pour le compte de l'agence ETO.

Jean-Noël Perrin, directeur general de CRM Company Group

Nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde cette grange marque

L'agence vient de signer avec BMW GOUP FRANCE. Un gain salutaire après une année 2008 difficile.

LA FIDELITE AUX MARQUES TOUJOURS EN BAISSE

A l'occasion de la Saint-Fidèle, Init et Thierry Spencer, conseil en marketing et blogueur (sensduclient.com), ont réalisé un sondage sur la fidélité. Si les Français se déclarent très fidèles à leurs proches (89 % à leur conjoint, 76% à leurs amis), il n'en va pas du tout de même avec les personnes avec lesquelles ils ont des relations contractuelles ou commerciales.

La fidélité étant clairement une valeur en baisse. Le supermarché est le plus concerné. 17 % des clients déclarent lui être moins fidèles qu'avant. Quant aux marques, seuls 15 % des sondés déclarent leur être «tout à fait» fidèles alors que 21 % disent leur être «moins fidèles qu'avant». L'ensemble des résultats de ce sondage est disponible sur www.ruedelafidelite.com.

FNAC.COM LANCE UNE CARTE VIP ONE OFFRE DES SERVICES PRIVILEGIES

La carte «One» est attribuée aux adhérents les plus fidèles réalisant un achat par semaine (quel qu'en soit le montant). Un pilote a été lancé en septembre 2008 dans sept magasins Fnac. Déployée le 14 mai dernier au plan national, elle est détenue par 44 000 membres (au 26 mai 2009). Parmi ses avantages, citons:

- un point accueil réservé en magasin;

- un encaissement prioritaire: caisse dédiée, coupe-file, comptoir réservé au service adhésion;

- une ligne exclusive: 01 55 21 28 29 qui donne droit à un SAV dédié, des réservations de produits ou spectacles et des invitations aux événements exclusifs «One».

65 %

C'EST LE POURCENTAGE DE CONSOMMATEURS SATISFAITS DES SITES WEB FRANÇAIS, SELON UNE ETUDE FORRESTER SUR LES EXPERIENCES D'ACHATS EN LIGNE PUBLIEE EN JUIN 2009.

RECOMPENSE

«Rose 31», nouvelle signée Rodolphe Marcotte, est lauréate de Plume d'Agence, le premier prix littéraire des acteurs de la communication imaginé par Alain Murcia, fondateur de l'agence Il était une marque.

DQ MONITOR EXAMINE LA QUALITE DES DONNEES

Uniserv propose, avec DQ Monitor, un outil de surveillance automatique, permettant un examen proactif et continu de la qualité des données à partir de règles prédéfinies par l'utilisateur. Le progiciel permet ainsi de garantir la pertinence et la fiabilité des données. Il donne, en outre, la possibilité de détecter de manière proactive les défaillances éventuelles avant qu'elles n'affectent le système cible. DQ Monitor permet de gérer et de surveiller les règles régissant la qualité des données.

OPERATION «COUP DE POING» CHEZ BRANDALLEY

Brandalley a organisé une opération, «Pay what you want» de Brandalley, proposant à la vente une sélection de 10 000 articles dont le prix (à partir de 1 euro) était laissé à la libre appréciation des acheteurs. Cet événement a généré un énorme buzz sur la Toile et ce, dès le premier jour.

Plus de 450 000 internautes se seraient connectés au site. Brandalley aurait recruté 5 000 nouveaux clients grâce à cette opération pour un coût total d'acquisition de 12 euros par client.

 
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La rédaction

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