Assurance : une offre en ligne encore frileuse
Avec plus de 170 sites répertoriés, 1998 a confirmé la multiplication de l'offre d'assurance sur le Web, mais les sites transactionnels restent minoritaires.
Je m'abonne
Le panorama des services d'assurance sur Internet en France réalisé par
CAPA Conseil dresse un bilan mitigé de l'évolution des services proposés par
les acteurs du secteur sur le Web. Côté bonne nouvelle, la progression sensible
du nombre de nouveaux sites (+ 60 % par rapport à 1997). Ces sites sont
produits en premier lieu par des courtiers (28 %), des sociétés d'assurances
(22 %), des agents (17,5 %) et des mutuelles (13 %). Dans son étude, CAPA
Conseil distingue 4 types de sites : les mini-sites (9 %), légèrement en
baisse, qui sont principalement le fait de petits courtiers ; les sites vitrine
des sociétés d'assurance, qui affichent essentiellement des éléments de
communication institutionnelle (56 %) ; les sites interactifs, permettant un
dialogue avec les consommateurs (33 %) ; enfin les sites transactionnels
permettant de souscrire et payer en ligne, qui passent de 5 à 2 %. Cette baisse
est la mauvaise nouvelle de l'étude, puisqu'elle traduit une retraite
stratégique du monde de l'assurance vis-à-vis du commerce électronique, malgré
une demande croissante de services interactifs de la part des internautes.