E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Arnaud Saint Guilhem : Vivre la mutation de La Poste

Publié par le

De France Télécom à La Poste, telle est la dernière étape du parcours d'Arnaud Saint Guilhem. Après avoir passé trois ans à la direction commerciale de Wanadoo Data, il vient de rejoindre la direction du Courrier du Groupe La Poste.

Je m'abonne
  • Imprimer


C'est au cœur de la Sears Tower, à Chicago, qu'il a fait ses débuts, comme acheteur (chaussures, mode féminine…) au sein du catalogue éponyme. De retour en France, il rejoint le groupe Vivarte, où il gère 15 magasins La Halle aux vêtements, pour lesquels il a en charge la politique commerciale, l'animation et le merchandising. A cette occasion, il découvre l'ISA et Delta Diffusion. « Une bonne école, qui durera trois ans et demi. » Chassé par Sensormatic, autre bonne école, il y apprend des méthodes de vente “à la Rank Xerox” et un « coaching serré » en termes de management. Puis il suit son directeur commercial, pour créer KPNQwest, opérateur télécom. C'est la grande époque Internet, mais la bulle éclate et… KPNQwest dépose son bilan. Grâce à un ami de sa famille, il rencontre Thierry Asmar, qui l'intègre dans son équipe chez Claritas comme directeur de marché. Là, c'est l'apprentissage du géomarketing, de la location de fichiers et des études. Puis Wanadoo Data lui propose un poste de direction commerciale, avec trois canaux de vente (grands comptes, agences/SSII, PME-PMI), « une expérience très enrichissante et complémentaire ». Aujourd'hui, il rejoint La Poste. « J'ai l'impression d'avoir raté la mutation de France Télécom, qui s'est déjà produite. Je vais maintenant vivre celle de La Poste », se réjouit-il. Ce qui le motive dans ses nouvelles fonctions, c'est de faire partie du projet marketing/commercial 2005-2007, où La Poste va se positionner sur l'ensemble de la chaîne de valeur du marketing direct. Une nouvelle aventure pour cet amateur de voyages et de plongée sous-marine.

Parcours


38 ans, marié, diplômé de l'université de Paris IX Dauphine. 1991 - 1992 : acheteur pour le catalogue Sears Roebuck à Chicago. 1992 - 1995 : directeur régional dans le groupe Vivarte. 1995 - 2000 : directeur des ventes France de l'activité hypermarché chez Sensormatic France. 2000 - 2001 : Global Account Manager chez l'opérateur télécom KPNQwest. 2001 - 2002 : directeur de marché “réseaux de distribution” chez Claritas. 2002 - 2004 : directeur commercial de Wanadoo Data. Depuis février 2005 : directeur de marché Grande distribution/Grande consommation et Services au sein de la direction commerciale à la Direction du Courrier du Groupe La Poste.

 
Je m'abonne

Sophie Mensior (portrait) et Yveline Couteux (mouvements)

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles