Arcade travaille le sillon local
La société distribue, avec ses partenaires, dans les boîtes aux lettres, des paquets d'une vingtaine de cartes sous blister
Je m'abonne
Spécialiste du bus mailing non adressé, Arcade Communication ouvre de
nouvelles perspectives à l'ISA (Imprimé sans adresse) classiquement distribué
en solo. Le principe est identique, à la différence que les destinataires
reçoivent dans leur boîte aux lettres un petit paquet d'une vingtaine de cartes
sous blister. Créée en 1997, la petite entreprise de Suresnes compte déjà neuf
salariés et devrait doubler son chiffre d'affaires entre 1998 et 1999, pour
atteindre 6 millions de francs. Ses partenaires (La Poste, Médiapost, Delta
Diffusion) distribueront plus de 60 millions de cartes sur une région
Ile-de-France, qui ne cesse de s'élargir (Haute-Normandie, Oise, Eure-et-Loir )
! Un total de 2,4 millions de foyers les recevront en deux vagues (mars-avril -
voire mai - hors vacances scolaires, et octobre). Coût moyen du contact : de 20
à 22 centimes. « Nous ciblons à 80 % des propriétaires de maisons individuelles
à moyens et hauts revenus sur deux ou trois secteurs par département »,
explique Laurent Verhest, dirigeant associé. En grande majorité issus du
secteur de l'amélioration de l'habitat, ses annonceurs (Mobalpa, La Maison du
Placard, Daitem ) apprécient ce ciblage qui évite les déperditions sur les
immeubles peuplés de locataires.
PAS PLUS DE 20 CARTES PAR PAQUET
« Le succès de la formule repose sur une approche locale
fine. Nous conseillons d'ailleurs systématiquement à nos annonceurs de mettre
en avant le caractère régional de leur offre », renchérit Stéphane Lévy, son
associé. Arcade peut également intervenir sur l'offre (attention aux réductions
fracassantes qui dévalorisent le produit) et la création. Enfin, l'entreprise
est particulièrement attentive au contenu des paquets : pas plus de 20 cartes
par enveloppe, ni de deux concurrents par série. La variété des annonceurs rend
l'ensemble attractif. Sans oublier, sur le dessus du paquet, une offre
alléchante : un accélérateur qui promet, par exemple, des Pack SFR gratuits aux
1 000 premières remontées avant le 15 avril 1999. Autant de règles qui génèrent
de bons résultats. « Les taux de retour varient entre 0,5 pour mille et 1 pour
mille, avec de fortes variations selon l'objectif de l'annonceur », estime
Laurent Verhest. Certains atteignent des taux record : 4,5 pour mille pour le
fabricant Scintelle (vérandas, fenêtres, stores ) dans l'Oise, 8,8 pour mille
pour l'Office du tourisme de Chantilly ! Le but n'est pas forcément de
ratisser large. Car une opération réussie (qualification de fichiers et/ou
ventes) suppose de s'organiser pour gérer méthodiquement les retours.