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ANIMER ET RENOUVELER LA COMMUNAUTES DES PARIEURS

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Grâce au travail des équipes marketing, le PMU peut se targuer d'être devenu digital, mobile et jeune... Pour Cyrille Giraudat, 2012 est une très bonne année. Et ce n'est pas terminé.

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Site internet, application mobile, présence sur les réseaux sociaux, événementiels... le PMU fait feu de tout bois pour consolider son leadership sur le Web, exploiter pleinement le potentiel de l'Internet mobile, et rajeunir sa clientèle Les équipes ne chôment pas Cyrille Giraudat, le directeur marketing, détaille les avancées: « Au premier semestre, notre chiffre d'affaires sur le Web a atteint 820 millions d'euros, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de 2011 Cela représente 40 % des parts de marché sur le secteur du pari et des jeux en ligne » Deux ans après avoir créé son site, le PMU est numéro 2 des sites de paris sportifs et cinquième pour le poker. Pour compléter son dispositif Internet, il lance fin 2010, une application mobile mixte paris hippiques et sportifs. « Le smartphone est l'outil de live betting [pari en direct, ndlr] par excellence », insiste Cyrille Giraudat.

POINTS-CLES

- Chiffre d'affaires 2011: 10,2 milliards d'euros, dont 1,4 milliard sur Internet - 6 millions de clients, dont 500 000 sur Internet - 12 000 points de vente, 1 400 salariés.

Evidemment, le PMU a largement profité de l'Euro 2012 de football. Pendant tout le championnat, une application mobile événementielle (Vibrez Foot) a permis aux joueurs de s'informer en temps réel sur les matchs, les cotes et leur évolution. « Nous avons enregistré 70 000 téléchargements et plus de 600 000 visites », souligne Cyrille Giraudat. L'application a fourni plus de 25 % du chiffre d'affaires généré sur le Web pendant l'Euro, une part qui varie habituellement entre 13 et 15 %. Grâce à ce dispositif multicanal inédit, le PMU a réalisé 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et s'est octroyé 33 % des parts de marché de l'Euro 2012.

Cette année, le PMU a aussi réussi à rajeunir sa clientèle et à séduire les jeunes adultes par des opérations spécifiques. Sur Facebook, il a organisé un casting des parieurs pour le film Turf, dont il est partenaire: plus de 20 000 fans ont participé et plusieurs ont été retenus pour le vrai casting Sur Daily Motion, le PMU a créé un site sur lequel il proposait aux internautes de se filmer en slow motion durant les matchs de l'Euro. Il a aussi co-organisé le premier championnat de France de poker des grandes écoles, qui a attiré plus de 150 établissements Le résultat? 55 % de 18-34 ans parmi les nouveaux clients de PMU.fr, contre 15 % en 2009. « En quatre ans, nous avons quadruplé notre capacité de renouvellement et de rajeunissement de notre clientèle », affirme Cyrille Girau dat. Un vivier... 40 % des recrues du sport et du poker passent au pari hippique. Et Cyrille Giraudat a d'autres projets en tête, notamment une appli mobile pour les paris de poker.

RECOURS

Diplômé de Centrale Lille, Cyrille Giraudat lute en 1988 chez Bossard Consultants comme consultant. Trois ans plus tard, il rejoint Danone: il y sera successivement chef de produit, chef de groupe et manager marketing international. En 1999, Cyrille Giraudat devient manager marketing Europe de Thomson Multimédia. En 2002, il est directeur marketing de Samsung France. Deux ans plus tard, il est recruté par le PMU, où il occupe le poste de directeur marketing.

 
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Fèvre Dominique

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