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«Le salon de la VAD e-commerce présente les grandes innovations du secteur»

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LA 15E EDITION DU SALON VAD E-COMMERCE PREND SES QUARTIERS A LILLE GRAND PALAIS, DU 18 AU 20 OCTOBRE PROCHAINS. L'EVENEMENT, QUI FIGURE PARMI LES TROIS PLUS GRANDS DU GENRE EN EUROPE, AVEC SES HOMOLOGUES BRITANNIQUES ET ALLEMANDS, AFFIRME SA VOCATION INTERNATIONALE.

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MARKETING DIRECT En quatre ans de présidence, vous avez vu le salon évoluer considérablement...

- En effet, Je suis arrivé à la présidence du salon au moment où il commençait à prendre une orientation multicanal. C'était le début. Aujourd'hui, le salon a pour vocation de représenter le commerce, sous toutes ses formes, et accueille des entreprises qui représentent bien cette nouvelle dimension. Du reste, le multicanal demeure l'un des trois axes forts de cette 15e édition. Les deux autres thèmes majeurs sont l'international et l'innovation. Sur 300 exposants, nous attendons 13 % de sociétés étrangères, dont la plupart viennent d'Europe. Pour des raisons de proximité géographique, les Britanniques, les Belges, les Allemands et les Néerlandais figurent au premier rang des entreprises internationales présentes cette année. Parmi les 12 000 visiteurs attendus, 11 % viendront d'autres pays. Ces chiffres témoignent d'une évolution positive. Il y a quatre ans, la participation internationale, visiteurs comme exposants, ne dépassaient pas 7 à 8 %. Nous voulons que cet ancrage international se développe: le salon doit devenir une référence internationale.

130 ateliers et conférences attendent les visiteurs.

@ DR

130 ateliers et conférences attendent les visiteurs.

Avez-vous, comme l'an passé, consacré un espace à l'innovation?

- Une partie de la surface d'exposition, qui totalise 15000 m2, est dédiée aux innovations. Les visiteurs pourront y découvrir deux principaux espaces: New Shopping Experience 2.0 et Connected Innovation Village.

L'année dernière, l'espace New Shopping Experience 1.0 - un magasin du futur qui présentait de nombreuses innovations - a accueilli près de 20 % du public. Compte tenu de ce succès, nous avons décidé de renouveler l'opération avec l'aide, du pôle de compétitivité PICOM. Quant au Connected Innovation Village, il conserve sa vocation, à savoir, montrer le must dans trois domaines: le digital shopping (tablettes, TV connectée...), le Smart Shopping Solutions (3D, search...) et l'Innovation Labs. Nous voulons que les professionnels soient surpris par les innovations qui leur seront présentées.

La force du salon réside aussi dans la richesse de ses conférences... cette dimension est-elle maintenue?

- Le salon VAD e-commerce est une manifestation professionnelle qui regroupe les services et métiers associés à toutes les formes de commerce: les visiteurs viennent rencontrer des partenaires, des clients, découvrir des produits, des solutions, etc. Mais aussi pour apprendre toujours plus dans un univers qui évolue très vite. Pour répondre à cette attente, nous organisons 130 ateliers et conférences. Le public apprécie. L'an dernier, sur 11 000 visiteurs, 5 500 ont assisté à au moins un atelier. Les conférences durent entre une heure et une heure trente, tandis que les ateliers fonctionnent sur des formats plus longs et sont, en règle générale, organisés sur une demi-journée. Nous allons aborder les grands sujets d'actualité. Nous inaugurons par ailleurs un nouvel atelier sur le thème du «cross border e-commerce», afin de décrypter les problématiques et d'étudier comment réussir à devenir cross border e-commerce. Bien sûr, nous poursuivons l'atelier sur les réseaux sociaux lancé lors de la précédente édition.

Vous travaillez sans doute sur d'autres pistes de réflexion pour les prochains salons?

- Oui, car nous devons coller aux évolutions de notre activité. Cette année, par exemple, nous accueillons le Café de l'E-Commerce Northen Europe. Il sera présent le deuxième jour du salon et invitera les visiteurs à une réflexion autour de l'arrivée de Facebook dans le commerce et des moyens de relever cette nouvelle concurrence. Nous devons aussi nous attacher à développer notre vocation internationale en faisant, dans un premier temps, venir les grands groupes de commerce européens. Il y a de la place en Europe pour trois grands salons internationaux, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

@ DR

Nous devons également aller plus loin dans l'innovation. Cette année, ce thème rassemble 30 à 40 entreprises: il en faut encore davantage. Nous devons bluffer le visiteur! Enfin, le salon doit rester de haute qualité sans perdre de sa convivialité. A l'heure où tout le monde ne parle plus que de commerce connecté, nous devons, nous, faciliter les échanges et les contacts physiques entre les visiteurs et les exposants. Après tout, c'est notre mission première...

UN PROGRAMME RICHE ET VARIE

Le salon ne permet pas seulement de découvrir le commerce sous toutes ses formes. Il constitue aussi l'opportunité, pour les 12000 visiteurs attendus, d'assister à une trentaine de conférences plénières et thématiques.


MARDI 18 OCTOBRE


- 10h00 / 11h00 - Plateau TV
Conférence inaugurale de la FEVAD
Comment le commerce mode & habillement se réinvente-t-il grâce à Internet?
- 11h00 - 11h30
Ouverture officielle et inauguration.
- 10h00 / 15h15 - Salle 1
Conférence thématique «Cross Channel»
Les rôles des différents médias et comment les utiliser dans une stratégie multicanal.
- 11h30 / 18h15 - Salle 2
Conférences thématiques «B to B»
Six conférences sur les grandes questions d'actualité: stratégie multicanal, synergie des canaux de vente, e-business et leviers pour optimiser taux de transformation et visibilité.
- 11h30 / 12h15 - Plateau TV
Conférence plénière: «B to B»
Comment évoluent les business modèles du commerce B to B pour intégrer la puissance du Web aux catalogues et forces de vente terrain dans une stratégie multicanal.
- 13h30 / 14h15 - Plateau TV
Connected Innovation Village News
Smart Shopping Solutions, Innovation Labs, Digital & Social Shopping: présentation des pépites du Connected Innovation Village.
- 14h30 / 15h15 - Plateau TV
Conférence plénière: «Cross Channel»
Réussir un dispositif cross média adapté aux nouveaux parcours client multicanal des consommateurs.
- 14h30 / 17h15 - Salle 1
Conférence thématique: «e-retail»
Plusieurs sessions interactives sont proposées pour développer votre site marchand et booster vos ventes, animées par des experts et des retailers sur les thèmes suivants: convergence web analytics/ CRM, search engines for ret aiers, innovation in retail, social e-commerce, cross border e-retail...
- 15h30 / 16h15 - Plateau TV
Conférence plénière du PICOM
Personnalisation marketing et protection de la vie privée: un paradoxe en évolution.
- 16h30 / 17h15 - Plateau TV
Conférence plénière du Groupe La Poste
Comment faire du courrier relationnel un levier de ROI?
- 17h30 / 18h30 - Plateau TV
Conférence plénière et parrainage Master IEMD et IAE de Lille
Mailings, e-mailings, trigger marketing quelles émotions déclenchent-ils?


MERCREDI 19 OCTOBRE


- 9h15 / 11h00 - Plateau TV
Conférence plénière: «Café E-commerce Northern Europe»
Votre site web peut-il concurrencer Facebook?
- 9h15 / 14h15 - Salle 1
Conférence thématique: «Les médias sociaux»
Pourquoi et comment les marques doivent-elles être sur les réseaux sociaux?
- 10h30 / 15h15 - Salle 1
Conférence thématique:« L'international»
Quelles sont les caractéristiques des marchés toniques d'Europe de l'Est et les bonnes pratiques pour s'y développer?
- 11h15 / 12h00 - Plateau TV
Conférence plénière: «Cross Border e-commerce Event»
Gros plan sur l'e-commerce transfrontalier.
- 12h15 / 13h - Plateau TV
Conférence plénière CRM: «le Web Analytics»
Faut-il intégrer les nouveaux comportements de consommateurs (web, mobile, réseaux sociaux...) aux données CRM?
- 12h15 / 19h - Salle 2
Conférence thématique: «CRM / Web Analytics»
Comment propulser la performance web par l'articulation des meilleures méthodes du e-marketing et celles de la gestion de la relation client.
- 13h15 / 14h - Plateau TV
Conférence plénière: «Les nouveaux consommateurs français».
Qui sont-ils? Quels sont leurs marques préférées, leurs médias favoris, leurs réseaux sociaux?
- 14h30 / 16h30 - Plateau TV
Conférence plénière: «Cross Border e-commerce Event»
Les marchés e-commerce au Portugal, en Espagne et en Suisse.


JEUDI 20 OCTOBRE


- 9h30 / 10h15 - Plateau TV
Conférence plénière: «Le Digital Commerce»
Le mobile au coeur du commerce - Remise du Star'App Trophy.
- 9h30 / 13h15 - Salle 1
Conférence thématique: «La logistique»
Le suivi de la livraison, doit être accessible par l'acheteur à tout moment.
- 10h30 / 11h15 - Plateau TV
Conférence plénière: «Le Social Commerce»
Bons plans, ventes privées, générateurs de leads: retours d'expérience.
- 11h30 / 12h15 - Plateau TV
Remise de prix des «Digital Commerce Stars»
- 12h30 / 13h15 - Plateau TV
Conférence Rectorat: «Le multicanal: nouveaux métiers, nouvelles compétences?»
- 13h30 / 14h15 - Plateau TV
Conférence plénière: «Le Lab e-commerce»
Le Lab e-commerce: des innovations pour a vente en ligne.
- 14h / 15h45 - Salle 2
Campus VAD: «Les nouveaux métiers du marketing, entre mythes et réalité«
Une session interactive entre professionnels et étudiant(e)s autour des retours d'expérience, des parcours professionnels, des speed dating, conseils de parcours de formation...
- 14h30 / 15h30 - Plateau TV
Conférence plénière: Métiers & Formation
Comment les réseaux sociaux et le Web 2.0 ont modifié les stratégies de recrutement et les comportements des candidats.
- 15h45 -16h45 - Plateau TV
Conférence plénière de clôture
Innovation Trends: du commerce en ligne au commerce connecté.

LISTE DES EXPOSANTS (*)

* "Digital World"
Toutes les solutions pour optimiser les stratégies de digital marketing :
- 3 SUISSES REGILIST
- ADAGE
- ADOBE ONLINE
- MARKETING SUITE
- ADVISER
- ALPHA DIRECT SERVICES
- BE PUB
- BSL
- CABESTAN
- CONEXANCE MD
- CONTACTLAB
- DELTASACS
- DOLIST.NET
- EPSILON
- FAIRCOM DATA
- HYBRIS
- IDEES 3 COM
- INTERNATIONAL PAPER
- KOBA
- LA CINQUIEME AGENCE
- LOGISTIQUE GRIMONPREZ- COLIZEN NORD
- MAXXING
- MEDIACIBLE (REDCATS)
- MEDIAPOST
- NEOLANE
- NEOLOG
- OCTAVE.BIZ
- ORIUM
- PAYLINE by MONEXT
- PERFERENCEMENT
- PERIGEE
- PICTIME - ROUGE
- INTERACTIF
- PITNEY BOWES SOFTWARE SAS
- SARBACANE SOFTWARE
- SELLIGENT
- SUMHIT
- VIDEOMARK
- WORLDPAY


* "Multichannel World" (*)
A la rencontre des spécialistes des solutions multicanal pour vendre à distance.
- 100% VAD
- 3MA GROUP
- ACTICALL
- ADETEM
- ADRESS COMPANY
- AMAZONITE
- ART DE FRANCE
- BECQUET SASU
- BIWELL ASIA (H.K)
- BLANCHEPORTE
- CCI GRAND LILLE
- COLIPOSTE
- CORREOS Espagne
- DHL GLOBAL MAIL
- DIDES
- DIRECT LINK - POSTEN NORDEN
- DMZ
- DOMINO SAS
- DUHAMEL LOGISTIQUE
- EMAIL VISION
- ENVELOPA
- EVADIX DMS
- FEDASO
- FEVAD
- FRANCE ADRESSES
- IEMD
- IMPRIMERIE FEYS
- IMPRIMERIE STROBBE
- ISC / DOCAPOST
- ITL
- LA CLIQUETTE
- LA POSTE (GROUPE)
- LA POSTE GLOBAL MAIL
- LA POSTE SNA
- LE MONDE
- LEADFORMANCE
- LGP GEM LTD
- MARKET ESPACE
- MEDIAPRISM
- MICHEL LATA S.A.
- MONDIAL RELAY
- MYLIST / CRITERE DIRECT
- PN DATA
- RECENCE
- REFERENCE DIRECTE
- SAS
- SIGNASCRIPT
- SKEMA BUSINESS SCHOOL
- SOFT COMPUTING
- SPRING - G3 WORLDWIDE (FRANCE)
- SRD
- STARK DRUCK GmbH + CO. KG
- SUDE COMMUNICATION
- SWISS POST INTERNATIONAL
- SWISS POST SOLUTIONS
- THE TIME FACTORY
- UNISERVICES
- VENTE A DISTANCE & E-COMMERCE
- WOLF & APPENZELLER GMBH
- WORLDLIST


- "Innovation World" (*)
Découvrez les nouvelles applications dédiées au commerce multicanal.
- AGENCE TRIB-U
- LEVACOMM
- MAZEBERRY
- NICETOMEETYOU
- NORSYS
- PICTIME
- PRESTIMEDIA
- RM BOULANGER


(*) Liste des exposants, arrêtée au 8 août 2011.

Mardi 18 octobre, à 20h30, la 7e édition des cubes mettra à l'honneur les meilleures campagnes de marketing relationnel de l'année dans sept catégories:

- Le Cube de la campagne de publicité multicanal, pour les meilleures campagnes autour de plusieurs supports ou canaux de distribution.
- Le Cube du mailing de l année, pour les campagnes de mailing les plus efficaces et les plus créatives.
- Le Cube du catalogue de l année, pour le catalogue le plus créatif, efficace et novateur.
- Le Cube du développement durable, pour la campagne ou action de marketing direct s'inscrivant dans une logique "durable" aux plans économique, social et environnemental.
- Le Cube de l innovation, pour la campagne s illustrant par son caractère novateur.
- Le Cube de la première campagne pour la meilleure première campagne de communication utilisant le média courrier.

 
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Dominique Fèvre

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