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« Faire reconnaître l'expertise de nos métiers à la hauteur de la valeur générée »

Publié par La rédaction le

Le président de la délégation «Customer Marketing» de l'AACC, Jérôme Toucheboeuf, explique les objectifs de sa délégation pour 2012. Il dresse le bilan 2011 et revient sur les missions.

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Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les principales missions de la délégation «Customer Marketing» de l'AACC?

Notre délégation remplit cinq grandes missions. Nous sommes là pour promouvoir et défendre les métiers du marketing, pour nourrir la réflexion et la vision métier du marketing client, et pour faire connaître le rôle de nos agences dans la maîtrise de la stratégie d'interaction client. Notre mission consiste aussi à intégrer l'évolution des canaux d'interaction client, dans les moyens on et off line comme dans les moments de vie client, au sein de sa communauté, localement in store, en mobilité, au domicile Enfin, nous avons pour rôle de rechercher les nouvelles alternatives d'optimisation de la valeur client et de mesure des actions mises en oeuvre

Qui sont les membres de cette délégation?

Notre délégation regroupe les vingt plus grandes agences de marketing client de France. Elles emploient plus de 3 0 0 0 salariés en France et génèrent une marge brute annuelle de 50 millions d'euros. En un an, leur recrutement a augmenté de plus de 18 %.

Ces agences travaillent sur toute la chaîne: prospection, reconquête, fidélisation, stratégie marketing client, mise en place opérationnelle des dispositifs sur tous les canaux: médias, points de vente, Web, e-mail, réseaux sociaux, mobile, courrier, téléphone. Ces agences savent viser, piloter et mesurer le ROI de leurs actions

Jérôme Toucheboeuf/AACC

Jérôme Toucheboeuf/AACC

Quel est le bilan 2011 de la délégation?

Nous avons changé de nom. La terminologie «Customer Marketing» nous permet d'affirmer notre vision du marketing En effet, nous sommes convaincus que, dans une société où le digital est maintenant intégré, l'enjeu est la maîtrise de l'interaction client vers plus de sens, de cohérence et de pertinence, quels que soient les canaux. Dans la continuité de ce nouveau nom, nous avons lancé d'autres chantiers: le think tank, l'amélioration des conditions de compétition des campagnes marketing, etc.

Quels sont vos objectifs pour 2012?

Notre ambition est de faire comprendre et reconnaître l'expertise de nos métiers à la hauteur du savoir-faire et de la valeur qu'ils génèrent. Ce n'est plus une question de canaux car, demain, seule l'expertise client et l'orchestration efficiente feront la différence. En 2012, nous voulons utiliser le phénomène de crise comme un facteur d'accélération du changement et de renforcement du positionnement des métiers du customer marketing.

www.aacc.fr

Une convention métier se prépare

La délégation «Customer Marketing» de l'AACC travaille à la création d'une convention nationale sur les métiers de la filière. Cette convention, qui regroupera les différents intervenants de la profession, aura pour objectif de partager leurs visions et d'illustrer la valeur générée pour les entreprises et les bénéfices consommateurs.

Des e-mails en hausse de 17 %

Le nombre d'e-mails routés en France atteint 115 milliards. Le Sncd note un ralentissement de la croissance des volumes envoyés par rapport à 2010 (+ 44 % en 2010 contre 17 % en 2011). Le nombre d'e-mails reçus par jour et par internaute se stabilise autour de 7,9.

www.sncd.org

Un Livre Blanc prévu au printemps

Mi-mars prochain, la délégation «Customer Marketing» de l'AACC présentera officiellement le Livre Blanc de son premier think tank, sur le thème «Des enjeux marketing et du comportement consommateur dans la société de la transparence».

 
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